Le tribunal judiciaire de Grasse a relaxé ce 8 juillet le militant de la vallée de la Roya, qui devait répondre d'injure publique et diffamation envers Eric Ciotti. L'appel du député à renvoyer en Libye les bateaux de secours aux migrants avait été vertement critiqué par Cédric Herrou.
La décision a été rendue en début d'après-midi. Cédric Herrou n'a pas tardé a y réagir via le media par lequel toute l'affaire a commencé, Twitter :
Alors @ECiotti Comment ça fait de perdre contre #Herrou .
— Cédric Herrou (@CedricHerrou) July 8, 2020
Sans rancune j espère https://t.co/bWOKGMHD8w
Le représentant d'Eric Ciotti, Me Gérard Baudoux, a immédiatement fait part de son intention de faire appel de cette relaxe.
Lors de l'audience le 16 juin dernier devant le tribunal de Grasse, l'agriculteur de la vallée de la Roya devait répondre de diffamation et d'injures publiques envers une personne chargée d'un mandat public par paroles, écrits, images ou moyens de communication par voie électronique.
Eric Ciotti, député de la première circonscription de Nice, l'avait assigné suite à la publication de deux tweets. L'élu, absent à l'audiance, était représenté par son avocat, maître Gérard Baudoux.
En juin 2018, après la fermeture des ports italiens par le gouvernement populiste et son ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, l'Aquarius, un navire humanitaire avec 630 migrants à bord, est au centre d'une intense crise diplomatique en Europe, avant d'accoster en Espagne.
Sur CNews, Eric Ciotti exprime sa compréhension pour la position italienne et plaide pour la fermeté pour faire diminuer les flux migratoires, jugeant que l'Aquarius devait retourner vers les côtes libyennes, mais pas débarquer en Europe.
Les commentaires de Cédric Herrou seront écrits et publiés sur son compte Twitter. Il est question de "gros porc" et de "chambres à gaz". L'un de ces deux tweets sera supprimé, pas l'autre.
A l'audience, Cédric Herrou ne conteste pas ses propos. Il précise qu'il était énervé mais qu'il n'a pas voulu insulter Eric Ciotti, pas plus que sa qualité de député.
Eric Ciotti insulte pour moi les personnes qui passent par chez moi... J'ai voulu faire un jeu de mots entre port et porc !
Les limites de la liberté d'expression pour Eric Ciotti
Monsieur Herrou n'a pas le monopole du cœur. Eric Ciotti est extrêmement attaché à la liberté d'expression mais cette liberté trouve ses limites dans la loi : l'injure et la diffamation
Provocation indécente de @CedricHerrou qui montre le vrai visage des militants #noborders prêts à instrumentaliser la Shoah et les chambres à gaz pour faire exister leur activisme pro #migrants. #Aquarius pic.twitter.com/eSI8Z2dM6H
— Eric Ciotti (@ECiotti) June 13, 2018