Une Grande Dictée s'est tenue samedi au Palais des Congrès de Grasse. Le but ? Tester l'orthographe des participants, à l'occasion des journées de la Francophonie.
Si vous êtes fâché avec le français, l'Alliance Française avait peut-être le moyen de vous réconcilier avec les mots. Samedi, une "Grande Dictée" était organisée à Grasse à 10h30, au Palais des Congrès.
120 candidats
Pour la troisième édition, 120 candidats de tout le département et de tous niveaux sont venus tester leurs connaissances à l'occasion de ce concours d'orthographe.
Celui-ci s'adresse aux collégiens, lycéens, étudiants étrangers (de niveaux B1 et B2) et adultes. Pour chaque catégorie, une dictée, des exercices à trous et un QCM adaptés étaient proposés. Corine Mourre, responsable des cours à l'Alliance Française de Grasse, a conçu tous les sujets.
De nombreux gagnants
Après quelques heures de correction, les résultats ont finalement été donnés à 18h30 en présence du maire, Jérôme Viaud. Le lauréat de la Grande Dictée adulte s'appelle François Rosso. Les deuxième et troisième prix ont été attribués à Brigitte Laugénie, Anne Adjadj et Jean-Pierre Rosso.
Des prix ont également été attribués aux adolescents et étudiants vainqueurs. Nejib Rhaîem, sur la photo ci-dessous, est l'un des lauréats des collèges.