Les habitants de Séranon publient un livre pour raconter l'histoire de leur village

Le village de Séranon, dans les Préalpes d'Azur, autrefois / © France 3 Côte d'Azur.
Le village de Séranon, dans les Préalpes d'Azur, autrefois / © France 3 Côte d'Azur.

Pendant deux ans, une vingtaine d'habitants du village de Séranon se sont réunis pour partager leurs souvenirs et raconter leur histoire. A la clé, un livre qui a été publié en juin : Au fil des temps, Seranon raconté par les siens.

Par June Raclet

A Séranon, sur les hauteurs de Grasse, les anciens ont décidé de raconter leur histoire dans un livre. C'est aussi l'histoire de leurs aïeuls et de leur village. 

Une vingtaine d'habitants, âgés de 80 ans en moyenne, se sont réunis une fois par mois pendant 2 ans pour partager leurs souvenirs
 


L'écrivain Edgar Thouy est ​à​​​​ l'origine de ce projet. Il a inlassablement recueilli la parole des aînés au fil des réunions, puis l'a mise en forme :

Pour moi, c'est la petite histoire qui fait vivre la grande. L'histoire, c'est ce qui fait que les gens se sentent du coin. Ce qui fait que les gens ont envie de savoir où ils sont quand ils arrivent dans le village.



Laisser une trace et transmettre 


Florence Bezos s'est beaucoup investie dans ce projet et a encouragé les villageois à parler.

C'est bien que les anciens puissent laisser quelque chose d'eux avant de partir. Je trouve ça merveilleux que les jeunes générations sachent que ces petites gens ont voulu partager leur histoire avec eux.

Au début de l'aventure, la plupart des habitants ont hésité à prendre la parole. Certains avaient des versions différentes.

Avec la publication de leur livre, Au fil des temps, ils espèrent avoir raconté leur histoire à tous, sans choisir. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Roubion : Loïc Bruni et les futurs champions du VTT de descente

Les + Lus