C'est une exclu de nos confrères de France Bleu Azur : les faits se sont produits dans la nuit de jeudi à vendredi la semaine dernière. Plusieurs détenus mineurs de la maison d'arrêt de Grasse ont démoli en partie les murs de 8 cellules. Objectif : frapper un autre prisonnier de 17 ans.
Incroyable mais vrai !
Les faits se sont produits la semaine dernière, dans la nuit de jeudi à vendredi, à la maison d'arrêt de Grasse, dans le quartier des mineurs, au nez et à la barbe des surveillants.
Un premier détenu est parvenu à desceller quelques parpaings du mur de sa cellule, avec le support métallique de la cabine de douche. Le trou était suffisant pour gagner la cellule voisine. La suite : la même opération, à sept reprises.
Au total, 7 mineurs seraient impliqués à des degrés que la justice devra établir.
Les murs de 8 cellules au total ont été partiellement démolis.
Ils sont ainsi parvenus, grâce à cette galerie", à approcher un jeune de 17 ans, mis à l'écart des autres pour sa sécurité et ils l'ont tabassé. La victime a été soignée dans un premier temps par les surveillants, puis elle a été conduite à l'hôpital de Grasse pour être recousue.
La suite ? Une commission de discipline en interne, une procédure pénale, certains mineurs ont déjà été auditionnés, le transfert de certains d'entre eux dans d'autres établissements, et de nombreuses questions quant à la sécurité dans cette prison.