Trafic de drogue : jusqu'à 14 ans de prison ferme

En fin d'après-midi, le tribunal correctionnel de Grasse a rendu son jugement dans le procès d'un trafic de drogue hors norme. Des peines de 6 mois avec sursis jusqu'à 14 ans d'emprisonnement ont été prononcées à l'encontre des treize prévenus. Avec également de fortes amendes.

Yassine Meraille 14 ans, Antony Malfait, 12 ans, ont été les plus lourdement condamnés. 
Le tribunal a également condamné à 10 ans de prison Larbi Kouki absent du procès, en fuite en Tunisie depuis la mort d'un garde civil espagnol en octobre 2010 lors d'un "go-fast" auquel il participait entre l'Espagne et la Côte d'Azur. Il est considéré comme la tête d'un réseau qui, entre 2006 et 2011, a organisé des dizaines de "go-fast", transportant entre l'Espagne et Cannes au moins 20 tonnes de cannabis, ainsi que de la cocaïne qui étaient ensuite écoulés sur la Côte d'Azur. 
Les trois hommes ont vu leur peine assortie d'une période de sûreté des deux tiers.

Le tribunal a également prononcé la confiscation de leurs biens et une amende d'une valeur d'un million d'euros en espèce ou en valeur immobilière. Une cinquantaine de voitures ont été saisies. Toutes les sommes recueillies viendront abonder le fond de ressources pour la lutte contre le trafic de drogue.
Au total, treize personnes, dont deux femmes, ont été jugées depuis lundi sous haute surveillance en raison de la dangerosité de certaines d'entre elles. Pour l’un des plus importants trafics de drogue internationaux de ces vingt dernières années: plusieurs tonnes de haschisch et des centaines de kilos de cocaïne entre 2006 et 2011.
 Au total 75 ans de prison avaient été requis ainsi qu'un million d'euros d'amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité