Trafic de drogue: trois importants réseaux démantelés en un an à Grasse

En un peu plus d'un an, les gendarmes des Alpes Maritimes, ont démantelé à Grasse trois importants réseaux de trafic de produits stupéfiants qui sévissaient sur l'ensemble des Alpes-maritimes. Une cinquantaine de personnes a été interpellée et une vingtaine placée en détention.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lutte anti-drogue

Mardi 3 juin, 200 gendarmes du groupement de gendarmerie des Alpes maritimes, renforcés par un escadron de gendarmerie mobile, ont été engagés sur une opération de
lutte anti-drogue à Grasse et dans plusieurs communes périphériques. L'imposant dispositif visait à l'interpellation de 10 individus supposés être impliqués dans un vaste trafic de produits stupéfiants (cocaïne et cannabis) rayonnant sur les bassins cannois et grassois.
Commentaire: J. Sanna, B. Prou

Dans un communiqué, la gendarmerie explique que "cette opération faisait suite à une enquête diligentée depuis près d'un an par les gendarmes de la brigade des recherches de Grasse qui avaient saisi, en juin 2013, dans un appartement du quartier sensible des « Fleurs de Grasse », 85 kg de cannabis."


Laboratoire clandestin

La découverte en novembre dernier, lors d'une perquisition dans un appartement du Plan de Grasse d'une presse hydraulique avec des moules sur lesquels avaient été détectés des traces de cocaïne, mettait en évidence un trafic de très grande ampleur et vraisemblablement l'existence sur la ville de Grasse d'un laboratoire clandestin de conditionnement de drogue. Avec le concours du GIR de Nice, des mécanismes de blanchiment de l'argent de la drogue ont également pu être identifiés.  

7 millions d'avoirs criminels

Selon la gendarmerie, en tout, depuis juin 2013, une cinquantaine de personnes a été interpellée et une vingtaine placée en détention. Dans le cadre de la loi Warsmann de 2010, une vingtaine de biens immobiliers, une trentaine de véhicules et bateaux, ont été saisis au titre des avoirs criminels, pour un un montant total évalué à 7 millions d'euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information