Le tribunal correctionnel de Grasse s'est prononcé, ce vendredi 12 avril, sur une affaire de vols dans des magasins de luxe survenus en 2019 sur la Côte d'Azur. Trois personnes ont été condamnées à 18 mois de prison avec sursis et deux autres ont été relaxées.
Le tribunal correctionnel de Grasse a rendu son délibéré. Ce vendredi 12 avril, il a condamné trois personnes à 18 mois de prison avec sursis dans une affaire de vols dans des boutiques de luxe sur la Côte d'Azur. En tout, cinq personnes étaient inquiétées par la justice dans cette affaire. Les faits remontent à 2019. Les cinq prévenus, trois femmes et deux hommes âgés de 20 à 30 ans, vivent à Madrid et sont d'origine sud-américaine et espagnole.
Ils viennent passer des vacances sur la Côte d'Azur et découvrent ses nombreuses boutiques de luxe. Ils procèdent alors à des vols selon un mode opératoire bien précis. Deux personnes entrent dans le magasin et cachent un sac à main de luxe dans un autre sac recouvert de papier aluminium, afin de ne pas faire sonner les antivols à la sortie du magasin.
Ils volent ainsi plusieurs sacs dans des boutiques Vuitton, Chanel, Fendi, Saint-Laurent, Prada ou encore Gucci à Cannes et Nice. Trois d'entre eux sont rapidement interpellés par la police, qui remonte le fil pour retrouver deux autres personnes dans une chambre d'hôtel. Sur place, les forces de l'ordre mettent la main sur sept sacs à main, pour un préjudice total de 20.000 euros.
Jusqu'à 18 mois de détention provisoire
L'affaire prend ensuite une tournure à laquelle les cinq jeunes ne s'attendaient pas. Leurs méfaits sont caractérisés de crimes en bande organisée et ils risquent de répondre de leurs actes devant la cour d'assises. Ils sont tous placés en détention provisoire. D'eux d'entre eux resteront enfermés 18 mois. "Dès qu'il est question d'une enseigne de luxe sur la Côte d'Azur, on part sur des ouvertures d'information judiciaire", pointe Sandrine Zepi, avocate de l'une des prévenus.
Pendant la procédure d'instruction, les faits sont requalifiés pour relever de l'association de malfaiteurs, et la juridiction compétente se convertit de la cour d'assises au tribunal correctionnel. L'affaire est enfin tranchée à Grasse ce vendredi 12 avril. Trois des prévenus sont condamnés à 18 mois de prison avec sursis et deux sont relaxés. Finalement, aucun ne sera emprisonné à l'issue de cette audience, mais l'envie de voler dans les magasins devrait leur passer.