Dans les Alpes-Maritimes, le seul monument historique en péril retenu pour le Loto du Patrimoine était à Guillaumes. 97 000 euros seront attribués au château de la Reine Jeanne grâce à cette initiative, lancée par par l'animateur Stéphane Bern.
Le Loto du Patrimoine, jeu de loto créé par la Française des jeux dans le cadre de la mission Bern, réussit plutôt bien au château de la reine Jeanne à Guillaumes dans les Alpes-Maritimes.
#LotoduPatrimoine : les tickets sont en vente ! En jeu : un jackpot de 13 millions d'euros. Cette initiative de @bernstephane permettra de rénover près de 270 sites historiques ? https://t.co/5it3lsUFdE #rediff pic.twitter.com/8qLYjyDMnk
— Gouvernement (@gouvernementFR) 8 septembre 2018
Ce bâtiment médiéval en péril, bâti en 1235 sur l'initiative du comte de Provence, Raimond Béranger, sera donc restauré.
Stéphane Bern avait lancé une grande opération pour sauver des monuments historique, et cette forteresse de Vauban était le seul dossier retenu dans le département.
97.000 euros attribués
#LotoDuPatrimoine
— Jean-Paul DAVID (@JP_DAVID06) 16 janvier 2019
#Guillaumes décroche le gros lot ! 97 000 € vont être reversés pour la restauration du château de la Reine Jeanne ! Je remercie la @fond_patrimoine la #MissionBern ainsi que les généreux donateurs.
La souscription continue : https://t.co/HdBsBFBTsr https://t.co/EHCgHRbx69
22 millions ont été récoltés lors de ce loto à répartir sur 270 sites. Pour Guillaumes et son château, ce sera 97 000 euros au moins, c'est-à-dire 64.000 euros auxquels s'ajoutent 34 000 euros ( 17 000 euros de la souscription publique, majorés chacun d'un euro supplémentaire de la Fondation du Patrimoine. Cette dernière somme n'est pas définitive puisque la souscription se poursuit.
Jean-Paul David, maire de la commune, appris la nouvelle par un courrier de Célia Verot Directrice Générale de la Fondation le 21 décembre dernier, une somme comme un cadeau de Noël :
Cette aide est une très belle aubaine, elle nous permet d’intervenir en urgence pour sauvegarder l’édifice, alors qu’il aurait fallu plusieurs années pour réaliser ces travaux avec le seul financement du budget communal. Une très bonne nouvelle donc pour la commune et ses habitants.
Les échéances
La première tranche des travaux de confortement de la tour débutera prochainement, dès que les conditions climatiques le permettront, pour un montant de 100.000 euros. La deuxième tranche ( 548.700 euros ) sera envisagée fin 2019, ou début 2020 après validation par l’Architecte des Bâtiments de France et la DREAL, le site étant inscrit. Il conviendra de sécuriser les falaises et conforter la ruine afin de permettre l’accès au public dans des conditions de sécurité.
Revoir le reportage su le château :
Plus d'infos sur la souscription, qui se poursuit jusqu'à la fin des travaux.
► Vous pouvez adresser un chèque à l’ordre de "Fondation du Patrimoine – Château de Guillaumes" à l’adresse suivante :
Fondation du patrimoine, CCI Nice Côte d’Azur, 20 Boulevard Carabacel, CS 11259, 06005 Nice Cedex 1.
► Par internet à l'adresse qui suit : https://www.fondation-patrimoine.org/59357