• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

L'ancien pont de Thorame-Haute restauré grâce au loto du patrimoine soutenu par Stéphane Bern

L'ancien pont d'Ondres de Thorame-Haute est l'un des monuments emblématiques retenus. / © Léo Centofanti France 3 Provence Alpes
L'ancien pont d'Ondres de Thorame-Haute est l'un des monuments emblématiques retenus. / © Léo Centofanti France 3 Provence Alpes

L'ancien pont d'Ondres de Thorame-Haute fait partie des 18 monuments emblématiques qui bénéficieront en priorité du loto du patrimoine imaginé par Stéphane Bern. Les tickets à gratter seront mis en vente à partir du 3 septembre. C'est une fierté pour les habitants de la vallée.

Par Annie Vergnenegre

Sa voûte du VIIe siècle, qui enjambe le Verdon, est encore bien conservée. Mais l'ancien pont de Thorame-Haute, depuis longtemps désaffecté, est dans un état très dégradé. Pour le voir dans toute sa splendeur, il faut ressortir des cartes postales jaunies.

On l'y voit sous divers nom : pont du Moulin, d'Ondres ou de Serpège. Classé monument historique depuis 1977, le pont va retrouver de sa superbe, il a été retenu parmi les 18 monuments emblématiques qui bénéficieront en priorité du loto du patrimoine imaginé par Stéphane Bern. Les tickets à gratter seront mis en vente à partir du 3 septembre. C'est une fierté pour les habitants de la vallée, et une satisfaction pour les associations oeuvrant depuis des années pour sa sauvegarde que Véronique Bouvier et Léo Centofanti ont rencontrés.

(Intervenants : Marc Liboa habitant de Thorame, Charly Grac association patrimoine culturel et pont du moulin de Thorame-Haute)

Sur le même sujet

Européennes : gilet jaune

Les + Lus