Les habitants de la vallée de la Roya se mobilisent pour la ligne Nice Cuneo

Depuis ce lundi, des travaux de rénovation sont entrepris sur le tronçon de la ligne ferrovière Breil-sur-Roya Tende et des bus de substitution sont en place.  Mais les habitants de la vallée veulent à terme une ligne rapide, à une vitesse de 80 km/h, ce qui est loin d'être le cas actuellement.

La ligne ferroviaire franco-italienne Cuneo Vintimille  relie, comme son nom l'indique, les deux villes italiennes Coni et Vintimille, en passant sous le col de Tende. A Breil-sur-Roya, elle se connecte à une ligne qui  va jusqu'à Vintimille via Nice.
Côté français, des travaux sont entrepris depuis ce lundi et jusqu'au 28 avril pour rénover et sécuriser un tronçon, celui qui relie Tende à Breil, avec des bus de substitution pour assurer cette partie du trajet. Les habitants saluent cette sécurisation, mais  cela ne suffit pas.


Les élus italiens considèrent qu'ils ont joué le jeu, en finançant la première phase de travaux.  Mais côté français, les trains roulent deux fois moins vite qu'avant, et ils sont passés de 18 à 4 seulement. Le compte n'y est donc pas.  Pour le maire de Tende, Jean-Pierre Vassalo, il ne faut pas baisser les bras, les habitants de leur côté redoutent que les bus de substitution deviennent la règle et non plus l'exception. Tous en appellent au ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, pour la normalisation et la pérennité d'une ligne indispensable pour cette vallée.


REPORTAGE : P.VARNIER A.MASSEGLIA ET A.TABA : 


Ils se sont rassemblées ce dimache à Breil pour demander une ligne rénovée et pérenne.

 

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité