Le 8 mars, à Venise, le dossier de la ligne Cuneo-Vintimille-Nice sera évoqué. 49 millions d'euros étaient prévu pour sa rénovation. Mais, à ce jour, les travaux n'ont toujours pas commencé de quoi mettre en colère les associations Italiennes de défense de la ligne qui demandent de la transparence.
220 millions d'euros pour entretenir et moderniser les voies ferrées azurénnes, le direction d'SNCF Réseau était jeudi à Nice pour faire le point sur les travaux 2016. L'occasion de lui parler d'une ligne qui parait oubliée, Nice-Cunéo, elle dessert les vallées de la Roya et de la Bevera. 49 millions d'euros ont été promis par la France et l'Italie, mais les associations d'usagers s'impatientent. Du côté du Conseil Régional, l'enveloppe de 10 millions d'euros devraient être inscrits dans le prochain contrat de plan Etat- Région. Du côté français, on assure que le calendrier sera tenu. Des premières études ont été réalisées. SNCF réseau va même mettre la main à la poche pour la sécurisation de la ligne
Constuite en 1883
Construite en 1883, cette ligne avait pour but de relier le Piémont à la Méditerranée. Détruite en parti pendant la dernière guerre mondiale, en 1970, la France impose à l'Italie sa reconstruction et son entretien comme dommage de guerre. Des associations italiennes revendiquent que la ligne Cuneo-Vintimille-Nice devienne à terme une ligne internationale.Le reportage de B. Peyrano, JM Sara et D. Roux:
- Sergio Scibilia Président de l'association de défense de la ligne "Giuseppe Biancheri"
- Jacques Frossard Directeur Régional de Sncf Réseau
- Erino Viola Historien