C'est confirmé, le géant américain de l'informatique envisage de supprimer plus de 1200 postes en France mais on ne connait pas encore quels sites seront touchés et donc dans quelles mesures les sites de La Gaude et Sophia Antipolis et leurs 650 salariés seront concernés.
L'annonce a été faite lors d'un comité central d'entreprise. "La direction nous a dit que sa +réflexion allait vers une nécessité de supprimer plus de 1.200 emplois+ sur deux ans", a affirmé Pierry Poquet, délégué central Unsa, premier syndicat du groupe.
Sans plan social ?
"Si ces suppressions de postes sont réparties de façon équilibrée entre 2013 et 2014, elles pourraient se faire sans plan social, via un plan de départs volontaires et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)," soulignait alors Christian Berveglieri, secrétaire du CCE et représentant de la CFE-CGC, deuxième syndicat d'IBM.Après avoir annoncé des résultats inférieurs aux attentes le 18 avril, le directeur financier d'IBM, Mark Loughridge, avait ouvert la porte à des suppressions de postes dans le monde. Il avait précisé que le groupe consacrerait cette année près d'un milliard de dollars pour réduire les effectifs et que cela se ferait "comme l'année dernière", en dehors des Etats-Unis.
IBM emploie plus de 400.000 salariés dans le monde.