Intempéries Var et Alpes-Maritimes -> Un mort et une personne recherchée, des écoles fermées, le trafic SNCF perturbé...

210 interventions des pompiers des Alpes-maritimes ce 1er décembre sont liées aux intempéries. / © Photos Sapeurs Pompiers 06
210 interventions des pompiers des Alpes-maritimes ce 1er décembre sont liées aux intempéries. / © Photos Sapeurs Pompiers 06

Le Var et les Alpes-Maritimes sont placés en vigilance ROUGE pluie-innondation jusqu'à 6h ce lundi. La consigne principale est de ne pas sortir. De nombreuses interventions sont en cours. Une personne est recherchée dans le Var. Un corps sans vie retrouvé ce dimanche soir près de Fréjus.

Par Coralie Chaillan & Anne Le Hars

Une semaine après l'épisode méditerranéen qui a fait 6 morts dans le Var, nouvelle vigilance ROUGE sur nos départements. Pour les services de Météo France, une vigilance particulière s'impose "du fait de l'intensité des précipitations tombant sur des seuils déjà saturés suite au fort épisode pluvieux de la semaine dernière". 

Selon Météo France, on attend 50/100mm sur une bonne moitié sud du Var, plutôt 50/80mm sur les Alpes-Maritimes. Localement, sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes, les cumuls attendus sur l'épisode sont de l'ordre de 150/200mm. 

23h30 : Un corps retrouvé dans le Var

>> Un homme a été signalé disparu aux alentours de 21h sur la commune de Fréjus, indique la préfecture du Var dans un communiqué.
Son corps vient d'être retrouvé sans vie.
Il s'agit du propriétaire d'une pension pour chevaux qui voulait veiller sur ses animaux et a été emporté par les eaux.

23h20 Autoroute A8 - A57

- Préalablement coupée en raison des intempéries, l’A8 est rouverte dans le sens France / Italie depuis 23h10.
L’A8 reste coupée dans le sens Italie / France, entre l’échangeur N° 52 (Nice St Isidore) et l’échangeur N° 39 (Les Adrets de l’Esterel), pour une durée indéterminée.
 
Bande Littorale :
- En raison des intempéries, la circulation sur la RD 6007 (Vallauris – Golfe Juan) est coupée dans les deux sens, entre Golfe-Juan et Cannes, depuis 23h00, pour une durée indéterminée.

23h : Point SNCF pour ce lundi matin

La circulation des trains est toujours interrompue depuis la mi-journée entre Nice et Toulon.

Accès Isola 2000 fermé

22h30 : Autoroute A8 - A57

L' A8 est toujours coupée dans les deux sens de circulation, entre l’échangeur N° 52 (A8 – Nice St Isidore) et le nœud autoroutier A8 /A57 (échangeur N°13 – Le Cannet-des-Maures) , depuis 20h30, durée indéterminée.
En raison des conditions météo défavorables, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 T sera interdite sur l’autoroute A8, dans les 2 sens, à partir à 22h jusqu'à  ce lundi 2 décembre 6h.

>> 22 heures : Une personne recherchée dans le Var

Selon la préfécture du Var, un témoin a signalé qu'un véhicule type 4x4 a disparu sur le territoire de Saint-Paul-en-Forêt avec une personne à bord lors d'un franchissement de gué. Des recherches sont en cours.

Des écoles fermées lundi à Cannes, Mandelieu, Pegomas et Golfe-Juan :

  • 27 écoles, 4 collèges , 5 lycées seront fermés à Cannes
  • 10 écoles 2 collèges à Mandelieu
  • 1 collège et 3 écoles à Pégomas
  • l'école Gachon à Golfe-Juan

Des pluies exceptionnelles 

 Fréjus : secteur Reyran

21h30 : situation compliquée à Mandelieu et Cannes

Près de 2100 appels ont été recensés  par les pompiers des Alpes-Maritimes depuis 7h (tout type d'interventions confondus).
210 interventions sont liées aux intempéries, 76 personnes ont été mises en sécurité, 55 mises à l'abri, 1 helisauvetage.
Nombre de victimes recensées : 4 urgence relative.
 
 


A Mandelieu, les crèches, les écoles  et les collèges resteront fermées demain lundi.

20h : évacuations à Cannes



19h : à nouveau les sirènes d'alerte

 
 



18h : Pluies intenses en cours sur CANNES, MANDELIEU et THEOULE

Actuellement plus de 800 pompiers sont mobilisés sur le département des Alpes Maritimes. Près de 1400 appels ont été recencés depuis 7h (tout type d'interventions confondus).Une centaine d'interventions est liée aux intempéries et 7 personnes ont été mises en sécurité. De nombreuses reconnaissances sont en cours. Les secteurs les plus touchés sont Mandelieu et Cannes, le Riou a débordé.
 

 
 
Rue Jean Monnet, à Mandelieu (18h30) / © Micheline Mulas
Rue Jean Monnet, à Mandelieu (18h30) / © Micheline Mulas

A8 échangeurs fermés à Mandelieu 


 

Circulation poids lourds interdite

Considérant que sur les autoroutes A8 et A57 de fortes pluies sont attendues entre le dimanche 1 décembre 2019 après-midi et le lundi 2décembre 2019 en matinée, les véhicules de transports de marchandises (y compris les matières dangereuses) dont le PTAC est supérieur à 7.5 tonnes sont interdits de circuler du dimanche 1 décembre 2019 de 22h jusqu'au lundi 2 décembre 2019 à 6h sur les autoroutes A8 et A57 dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes. 
 

16h30 Point de situation de la Préfecture des Alpes-Maritimes


Le préfet demande expressément aux populations de rester à l’abri chez elle, de ne pas prendre son véhicule sauf cas de force majeure.

-L’accès à tous les massifs forestiers du département des Alpes-Maritimes est interdit au public jusqu’à nouvel ordre en raison des risques de chutes d’arbres et de glissements de terrains
- Les manifestations sportives et culturelles sont interdites dans tout le département
- Fermeture des à centres commerciaux depuis 14h
- Suspension des remontées mécaniques dans les stations de ski depuis 13h
- Le trafic SNCF est interrompu jusqu’à nouvel ordre
- Les vols commerciaux d’hélicoptères sont interrompus

La cellule d’information du public a été activée à 13h afin de répondre aux demandes des particuliers. Elle est joignable au 04 93 72 22 22. 


Routes coupées 

  • Coupure Pénétrante du Paillon (RD 2204b) En raison du risque du crue du Paillon, pénétrante du Paillon (RM 2204b - Nice) est fermée, entre l’entrée des Phocéens et l’entrée des Abattoirs, depuis le 01/12/19 à 12h, pour une durée indéterminée.
  • Coupure RD 21 (L’Escarène) En raison d’une inondation la RD 21 (L’Escarène), est coupée dans les 2 sens de circulation, 4 km avant l’Escarène, depuis le 01/12/2019 à 13h, pour une durée indéterminée.
  • Coupure passage Maïcon (RM 95d - Saint-Laurent-du-Var) Suite aux intempéries, le passage Maïcon (RM 95d - Saint-Laurent-du-Var) est coupé à la circulation en direction du centre commercial, ce jour (01/12/19) depuis 12h00, pour une durée indéterminée.
  • Coupure passage Siesta (RD 6007/6098) En raison des intempéries, la circulation dans le passage de la Siesta (Antibes - RD 6007 / RD6098) est coupée depuis le 01/12/19 à 15h15, pour une durée indéterminée.
  • Coupure avenue des Diables bleus à Eze suite à la chute d'un arbre.
  • A Cannes, le pont Bd leader et avenue du Docteur Pascal sont fermés à la circulation, par mesure de sécurité.
  • La départementale RD1109 qui relie Mandelieu à Michel Jourdan, les ponts Balitrand/Romano, Verrerie, au niveau du croisement Carimaï/Michel Jourdan, le boulevard du Midi, et l'avenue du Vercors sont fermés à la circulation, les transports publics sont suspendus.

Le point en DIRECT sur inforoutes06.

Le point de situation à 14h

Les sirènes d'alerte ont retenti. Chacun est prié de respecter les consignes de sécurité des préfectures qui dirigent les opérations.

 



Dans les Alpes-Maritimes,  "+ de 700 sapeurs-pompiers sont prêts à être mobilisés pour faire face à la vigilance rouge déclenchée à 14h.
32 équipes spécialisées dans le sauvetage inondation, dont une positionnée à la base de l’hélicoptère de la sécurité civile de Cannes, sont activées  pour toute sollicitation de sauvetage. Les pompiers des alpes maritimes reçoivent le soutien des pompiers du 13, du 34 et du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille déclenchées par l’état major de la Zone Sud. A ce moment précis, les sapeurs pompiers ont effectué environ une vingtaine d’interventions liées aux intempéries (chutes d’arbre, menaces d’effondrement, inondations...). Celles ci sont peu significatives pour le moment."
 

Evacuations à Mandelieu-La-Napoule 

A Mandelieu-La-Napoule, 11 personnes ont été évacuées de manière préventive dans les logemenst situés en rez-de-chaussée sur le boulevard de la Tavernière. Leurs habitants sont accueillis au centre municipal des jeunes, point d'accueil et de regroupement.


Trafic SNCF interrompu entre TOULON et VINTIMILLE

Interruption des circulations à partir de 13h30 entre Toulon et Vintimille. Reprise prévue lundi 2 décembre. Consultez l'Assistant SNCF et vos sites habituels. La préfécture du Var nous précise qu'un train train de 650 voyageurs venant de Paris vient de s’arrêter à Toulon qui sera son terminus.


Accès à tous les massifs forestiers INTERDIT

L’accès à tous les massifs forestiers du département du Var est interdit au public jusqu’à nouvel ordre en raison des risques de chutes d’arbres et de glissements de terrains.
 



Evénements annulés

 

Fermeture des stations de ski



ROUGE : vigilance absolue 


Le Var est les Alpes-Maritimes sont placés en vigilance ROUGE à partir de 16h et jusqu'à 6h lundi matin. Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans des zones rarement inondables. Des cumuls très importants de précipitations sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues torrentielles de ruisseaux et fossés. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau. Risque de débordement des réseaux d'assainissement. Des coupures d'électricité plus ou moins longues peuvent se produire.
 

Conseils de comportement de Météo France

Dans la mesure du possible restez chez vous ou EVITEZ TOUT DEPLACEMENT.
  • S'il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  •  Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Signalez votre départ et votre destination à vos proches.
 
  • Dans les zones inondables, prenez d'ores et déjà, toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
  • Prévoyez des moyens d'éclairage de secours et faites une réserve d'eau potable.
  • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils. N'entreprenez aucun déplacement avec une embarcation sans avoir pris toutes les mesures de sécurité.

A l'évidence les cumuls de pluies s'avèrent plus importants que ce qu'il était annoncé hier. Dans les Alpes Maritimes, comme à chaque précipitation, l'attention se tourne d'abord vers quelques zones habituellement sensibles comme à Villeneuve Loubet dans le quartier des Ferrayonnes.
 


 
© météofrance
© météofrance
 
© météofrance
© météofrance
 
 
La Nartuby, l'Agens aval et le Gapeau sont en vigilance crue ORANGE. / © Météo France
La Nartuby, l'Agens aval et le Gapeau sont en vigilance crue ORANGE. / © Météo France
 

N'appelez le 18 et le 112 qu'en cas de nécessité vitale et urgence absolue

Dans les Alpes-Maritimes : "une mobilisation de 631 pompiers sur 24h est prête pour faire face aux évolutions météorologiques de la journée. Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours et le centre de traitement de l’alerte ont été renforcés en opérateurs et opératrices pour absorber le flux d’appels. Sur le terrain, 20 sapeurs-pompiers spécialisés en sauvetage inondation sont prépositionnés sur des secteurs stratégiques. La chaîne de commandement des sapeurs-pompiers est également renforcée pour consolider la stratégie de protection et de sauvetage sur les secteurs concernés en cas de nécessité."


Cellules de crises dans les Alpes-Maritimes et le Var

Les préfets des Alpes-Maritimes et du Var ont pris le contrôle des opérations. 
Le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) est un programme d'organisation des secours à l'échelon départemental, en cas de catastrophe. Il permet une mise en œuvre rapide et efficace de tous les moyens nécessaires sous l'autorité du préfet.

 

Systèmes d'alerte SMS

Certaines communes ont mis en place un service gratuit de diffusion d'alerte par SMS. C'est le cas, par exemple, à Biot et à Nice.
 

 

 

 

 

 





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus