JO 2021 : Laurent Tillie, entraineur azuréen des volleyeurs français, termine son contrat avec une médaille d'or

Le Cagnois Laurent Tillie a amené son équipe jusqu'à la victoire olympique ce samedi 7 août. Une belle façon de finir son contrat en tant que sélectionneur de l'équipe masculine française de volley-ball.

Pour la première fois de leur histoire, les Français remportent une médaille olympique au volley-ball. Et pas n'importe laquelle ! Les Bleus ont raflé l'or ce samedi 7 août lors d'une finale haletante en 5 sets contre le Comité olympique russe.

Laurent Tillie termine donc son contrat de sélectionneur sur une très belle victoire. L'ancien joueur et entraîneur de l'AS Cannes occupe ce poste depuis juillet 2012.

Joueur puis entraineur à Cannes

Il a d'abord joué à Cannes dans les années 1980 et 1990 puis a entrainé ce club de 2001 à 2012. Il a ensuite tenté de reprendre les rênes de l'équipe féminine cannoise en 2016 mais cela n'a duré qu'une saison. Laurent Tillie a préféré se concentrer au maximum sur l'équipe nationale masculine.

Et ça a payé ! Il a permis aux volleyeurs français de remporter leurs premiers titres dans des tournois majeurs, en 2015 à la Ligue mondiale puis au Championnat d'Europe. L'échec de 2016 à Rio, alors que les Bleus champions d'Europe n'avaient pas passé la phase de poule, peut être définitivement oublié désormais.

Une victoire qui retentit jusque sur la Côte d'Azur

Des personnalités azuréennes se sont empressées de le féliciter. Christian Estrosi et David Lisnard lui font part de leurs fécilitations sur Twitter. 

La ville de Cagnes-sur-mer, dont sont orginaires Laurent Tillie et sa famille, a diffusé le match sur un grand écran sur la place De Gaulle. 

durée de la vidéo: 01 min 07
A Cagnes-sur-Mer, la victoire des Bleus menés par Laurent Tillie a ravie la foule.

Lors de l'annonce de la victoire, les spectateurs ont sauté de joie, avant d'entamer une Marseillaise.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
volley-ball sport rc cannes jeux olympiques