JO 2021 : Laurent Tillie, entraineur azuréen des volleyeurs français, termine son contrat avec une médaille d'or

Plus sur le thème :

Le Cagnois Laurent Tillie a amené son équipe jusqu'à la victoire olympique ce samedi 7 août. Une belle façon de finir son contrat en tant que sélectionneur de l'équipe masculine française de volley-ball.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première fois de leur histoire, les Français remportent une médaille olympique au volley-ball. Et pas n'importe laquelle ! Les Bleus ont raflé l'or ce samedi 7 août lors d'une finale haletante en 5 sets contre le Comité olympique russe.

Laurent Tillie termine donc son contrat de sélectionneur sur une très belle victoire. L'ancien joueur et entraîneur de l'AS Cannes occupe ce poste depuis juillet 2012.

Joueur puis entraineur à Cannes

Il a d'abord joué à Cannes dans les années 1980 et 1990 puis a entrainé ce club de 2001 à 2012. Il a ensuite tenté de reprendre les rênes de l'équipe féminine cannoise en 2016 mais cela n'a duré qu'une saison. Laurent Tillie a préféré se concentrer au maximum sur l'équipe nationale masculine.

Et ça a payé ! Il a permis aux volleyeurs français de remporter leurs premiers titres dans des tournois majeurs, en 2015 à la Ligue mondiale puis au Championnat d'Europe. L'échec de 2016 à Rio, alors que les Bleus champions d'Europe n'avaient pas passé la phase de poule, peut être définitivement oublié désormais.

Une victoire qui retentit jusque sur la Côte d'Azur

Des personnalités azuréennes se sont empressées de le féliciter. Christian Estrosi et David Lisnard lui font part de leurs fécilitations sur Twitter. 

La ville de Cagnes-sur-mer, dont sont orginaires Laurent Tillie et sa famille, a diffusé le match sur un grand écran sur la place De Gaulle. 

Lors de l'annonce de la victoire, les spectateurs ont sauté de joie, avant d'entamer une Marseillaise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information