Les Cagnois Laurent et Kévin Tillie, champions olympiques de volley-ball. Le handballeur Vauclusien Michaël Guigou s'offre une troisième médaille d'or aux JO. Timothé Luwawu-Cabarrot médaillé d’argent avec l’équipe de France de basket-ball. Superbe journée pour les athlètes provençaux et azuréens.
Handball : Michaël Guigou remporte sa troisième médaille d'or olympique !
L’explosion de joie est à la hauteur de la délivrance. Après avoir compté jusqu’à 6 buts d’avance, les Bleus ont vu les Danois revenir à une longueur à 10 minutes de la fin du match. Il aura fallu un grand Vincent Gérard et une superbe défense dans les derniers instants pour que l’équipe de France l’emporte 25 à 23.
??❤ ILS L'ONT FAIT !!! L'équipe de France de handball est championne olympique ! Les Bleus ont tremblé mais sont venus à bout du Danemark dans un match à suspense (25-23). FA-BU-LEUX bravo les garçons ! ? #JeuxOlympiques
— francetvsport (@francetvsport) August 7, 2021
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/7m2qNzjpBb pic.twitter.com/NsSms5hAMS
Du haut de ses 39 ans, le capitaine Michaël Guigou s’offre une quatrième médaille olympique après l’or décroché à Pékin et à Londres, et l’argent de Rio. Fierté et émotion pour le Vauclusien à l’heure de prendre sa retraite internationale.
??? Pour son dernier match en équipe de France, Michaël Guigou repart avec la médaille d'or et s'en va par la grande porte.
— francetvsport (@francetvsport) August 7, 2021
?️ "Une victoire incroyable". Retrouvez la réaction du capitaine des Bleus ⬇ #JeuxOlympiques
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/7m2qNzjpBb pic.twitter.com/GD8R2YKOu4
Laurent et Kévin Tillie écrivent la plus belle page de l'Histoire du volley tricolore
De leur côté, les Bleus du volley-ball auront joué avec nos nerfs jusqu’au bout. Menés pendant tout le premier set, les hommes de Laurent Tillie finissent par recoller à 22 partout avant de l’emporter 25 - 23. Les Tricolores sont lancés et rien ne semble pouvoir stopper leur dynamique. Ils s'adjugent la deuxième manche 25 - 17.
? Son équipe de France, celle qu'il a choyée et façonnée pendant neuf ans, est désormais championne olympique #JeuxOlympiques #Tokyo2020https://t.co/7P30hvSruC
— francetvsport (@francetvsport) August 7, 2021
Mais la belle machine s’enraye à la moitié du 3ème set. Les Russes n’en demandaient pas tant pour revenir dans le match (21 - 25). La quatrième manche offre le même scénario catastrophe. Les Français sont dominés 25 - 21. Deux sets partout. Tout est à refaire.
Mais cette équipe de France s’est construite dans l’adversité depuis l'arrivée de son entraîneur Cagnois voilà 9 ans. Ce collectif va alors réussir à trouver des ressources insoupçonnées pour remporter sa première médaille d’or olympique. Un bonheur que Laurent Tillie a pu partager avec son fils Kévin Tillie, qui ne sera entré en finale que le temps d'un service raté. Pas de quoi toutefois l'empêcher de fêter ce titre historique pour le volley-ball tricolore.
??? ? QUELLES EMOTIONS !! LES BLEUS SONT CHAMPIONS OLYMPIQUES DE VOLLEY ! ???
— francetvsport (@francetvsport) August 7, 2021
Ils l'ont fait, les Russes étaient remontés à 2 sets partout, les Bleus n'ont jamais abandonné ! Bravo Messieurs ?
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/7m2qNzjpBb pic.twitter.com/9DnUfv50Kn
Basket-ball : Timothé Luwawu-Cabarrot doit se contenter de l'argent avec l'équipe de France
Une médaille d’argent au goût amer pour Timothé Luwawu-Cabarrot. Battue 87-82 par les Américains, les Bleus ne sont pas passés loin d’un nouvel exploit. Le Cannois, formé à l’Olympique Antibes Basket, a une nouvelle fois été précieux des deux côtés du terrain. Il termine la rencontre en ayant inscrit 11 points, 4 rebonds et 1 passe décisive.
??️ "Avant, il y avait une forme de suffisance, aujourd'hui les Américains nous respectent" #FRAUSA
— francetvsport (@francetvsport) August 7, 2021
https://t.co/T8Zo4C93MW
Cyclisme sur piste : Mathilde Gros éliminée pour un millième de seconde !
Mathilde Gros s’arrête aux repêchages des 8ème de finale de la vitesse individuelle. La Provençale peut nourrir des regrets. Elle cède d'un millième face à la Canadienne Lauriane Genest, médaillée de bronze en keirin jeudi dernier. Pour son entrée en lice plus tôt dans la matinée, la pistarde de 22 ans s’était aussi fait coiffer sur la ligne. Laissant la Hongkongaise Wai-Sze Lee (quadruple médaillée sur la spécialité aux Championnats du monde) filer en quarts de finale.
??? Mathilde Gros est éliminée pour un millième lors des repêchages.
— francetvsport (@francetvsport) August 7, 2021
La Française est devancée par la Canadienne Lauriane Genest et ne verra pas les quarts de finale #Tokyo2020 #JeuxOlympiques
▶️ Suivez les J.O. en direct : https://t.co/7m2qNzjpBb pic.twitter.com/7cgG4Dvsj6