J0 2021 : 13ème journée des athlètes provençaux et azuréens. Tous les résultats

Cynthia Leduc et le 4x100m en finale, les sports collectifs à la fête, Vincent Matheron 7ème de la finale du park en skateboard, Mathilde Gros éliminée en quarts de finale du Keirin. Tous les résultats des sportifs provençaux et azuréens en lice lors de cette 13ème journée des Jeux Olympiques.
Le Marseillais Vincent Matheron a pris la 7ème place de la première finale du Park de l'Histoire des Jeux Olympiques
Le Marseillais Vincent Matheron a pris la 7ème place de la première finale du Park de l'Histoire des Jeux Olympiques © Lionel BONAVENTURE / AFP

Athlétisme : Le relais féminin du 4x100m en finale, pas les hommes

Qualification du relais 4x100m féminin pour la finale de ces Jeux Olympiques de Tokyo. Cynthia Leduc, licenciée à la SCO Sainte-Marguerite, a conclu ce relais en 4ème position à l'issue de la première demi-finale. Les 4 relayeuses ont ensuite dû attendre la fin de l'autre demi-finale pour valider leur billet avec le 6ème chrono (42''68, meilleure performance de leur saison) des 8 finalistes. 

S'en est fini par contre pour le relais 4x100m masculin, 4ème de leur demi-finale. Les Marseillais Jimmy Vicaut et Méba-Michael Zézé (licencié au SCO Sainte-Marguerite) ont pourtant battu leur meilleur chrono de la saison. Insuffisant toutefois pour se qualifier parmi les 8 meilleurs temps.

En prenant la 4ème place de leur demi-finale, le relais 4x100m pensait avoir fait le plus dur mais les Marseillais Méba-Mickaël Zézé et Jimmy Vicaut (à droite sur la photo) n'iront pas en finale
En prenant la 4ème place de leur demi-finale, le relais 4x100m pensait avoir fait le plus dur mais les Marseillais Méba-Mickaël Zézé et Jimmy Vicaut (à droite sur la photo) n'iront pas en finale © Jewel SAMAD / AFP

Skateboard : Vincent Matheron, 7ème de la finale du Park

Cette nuit, c’était la grande première du Park aux Jeux Olympiques. Vincent Matheron termine au 7ème rang. Une déception pour le Marseillais qui n’aura pas réussi à compléter un seul de ses trois runs, victime de chute à chaque tentative. A 23 ans, il était toutefois le seul Européen présent en finale.

Plus tôt dans la journée, pour ses runs de qualifications, le Phocéen avait décidé d'arborer son t-shirt bleu azur, clin d'oeil à l'Olympique de Marseille. Une tenue qui lui aura porté chance puisque le Provençal avait réussi à se qualifier pour la finale avec le 7ème meilleur score (74,07).

Cyclisme sur piste : Mathilde Gros, éliminée en quarts de finale du Keirin

Déception pour Mathilde Gros, sortie du tournoi olympique de Keirin dès les quarts de finale. La Française, qui a grandi dans les Bouches-du-Rhône à Cornillon-Confoux, n'a pris que la 5ème place de son quart de finale. Mais la cycliste de 22 ans pourra se reprendre dès vendredi. Elle participera aux qualifications de la vitesse individuelle. 

Handball : La France en finale !

En handball, les Bleus dominent les Egyptiens 27 buts à 23. Après un début de match poussif, le Vauclusien Michaël Guigou (1 but) et ses coéquipiers ont su faire parler leur expérience pour prendre la mesure de leurs adversaires. Ils retrouveront le Danemark en finale samedi 7 août à 14h (heure française). Les Français s'offrent une quatrième finale olympique consécutive. 

"C'est génial parce que y’a quelques mois, on était loin de tout ça, expliquait Michaël Guigou au micro de France Télévisions. On a bataillé, on a travaillé et on est récompensé. Très heureux et très fier du groupe et de la manière dont nous avons géré tout ça. On a eu la chance de jouer les Danois juste avant le début du tournoi olympique. On a vu les lacunes que l’on avait face à eux, leur style de jeu en attaque. C’était un bon match de préparation. L’essentiel, c’est que l’on récupère et que l’on se prépare".

Basket-ball : Les Bleus retrouveront les Américains pour se disputer l'or olympique !

Au bout du suspens, les basketteurs joueront la médaille d’or face aux Américains (ndlr : qu'ils ont battu en phase de poule, 83-76 !) après leur victoire face aux Slovènes. En sortie de banc, Timothé Luwawu-Cabarrot a été précieux pour les Bleus. 15 points, 5 rebonds et 2 interceptions pour le Cannois, formé à l’Olympique Antibes Basket. Son dernier panier à trois points à notamment permis aux Bleus de Vincent Collet de prendre 5 points d'avance (90-85) à moins d'une minute de la fin du match. 

Volley-ball : Première finale olympique pour l'équipe de France

L’équipe de France de volley-ball voulait aussi sa part de gloire. En battant l’Argentine, 3 sets à 0, les hommes du Cagnois Laurent Tillie font entrer le volley français dans l’Histoire en accédant à leur première finale olympique. A noter que son fils, Kévin Tillie, n'est pas entré en jeu lors de ce match. 

Pour l'entraîneur azuréen, la rencontre face à l'Argentine a été plus accrochée que les trois sets à zéro (25-22, 25-19, 25-22) ne l’indique. "On a eu un match très difficile aujourd’hui, a analysé Laurent Tillie au micro d’Arnaud Mattéoli. Pas très beau mais tellement important au niveau de la pression et du résultat. Et là maintenant, je crois que l’on n’arrive pas encore à réaliser. Je crois que l’on réalisera une fois que l’on aura un petit truc autour du cou."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport athlétisme antibes basket basket-ball handball volley-ball cyclisme