L'australien Richie Porte remporte le 73è Paris-Nice

L'Australien Richie Porte (Sky) a enlevé pour la deuxième fois Paris-Nice, dimanche, après sa victoire dans la septième étape, un contre-la-montre
de 9,6 kilomètres sur les pentes du col d'Eze.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Australien Richie Porte (Sky) a enlevé pour la deuxième fois Paris-Nice, dimanche, après sa victoire dans la septième étape, un contre-la-montre de 9,6 kilomètres sur les pentes du col d'Eze, dans lequel le Français Tony Gallopin a craqué.



Et de 2

Porte, déjà vainqueur en 2013, a battu le champion du monde, le Polonais Michal Kwiatkowski, deuxième à 30 secondes, tout comme le Slovène Simon Spilak et le Portugais Rui Costa, classés dans cet ordre.
Gallopin, porteur du maillot jaune, a lâché plus d'une minute et demie à Porte et a pris la sixième place du classement final.

Dans la dernière étape, Porte a repoussé Spilak à 13 secondes et Costa à 24 secondes. L'Allemand Tony Martin, trois fois champion du monde du contre-la-montre, s'est classé quatrième de ce "chrono" disputé sous la pluie.
Porte, qui est âgé de 30 ans et vit pendant la saison européenne à Monaco, a signé le deuxième succès australien dans la "course au soleil".
Vainqueur jeudi au col de la Croix-de-Chaubouret, la seule arrivée au sommet de la semaine, Porte a été en difficulté dans l'avant-dernière étape quand il a chuté dans la descente vers Nice.

S'il a cédé une minute à Gallopin, vainqueur sur la Promenade des Anglais, l'Australien originaire de Tasmanie a rétabli la situation au col d'Eze, un contre-la-montre qu'il avait déjà enlevé en 2013.
"C'est une terrible désillusion", a commenté Gallopin, qui pensait être en mesure de devenir le premier Français vainqueur de Paris-Nice depuis
Laurent Jalabert en 1997. "Je ne cherche pas d'excuses, j'étais dans un mauvais jour".

 

Paris-Nice - Richie Porte en bref
Nom: Porte
Prénom: Richie
Date de naissance: 30 janvier 1985
Lieu de naissance: Launceston (Tasmanie, Australie)
Lieu de résidence: Monaco
Nationalité: australien
Taille: 1,72 m
Poids: 59 kg
Equipes: Saxo (2010 et 2011), Sky (depuis 2012)

Palmarès:
Courses par étapes:
  • Paris-Nice 2013 (+ 2 étapes, Montagne de Lure et c.l.m. du col d'Eze) et 2015 (+ 2 étapes, Croix-de-Chaubouret et c.l.m. du col d'Eze)
  • Une étape Tour de Romandie 2010 (c.l.m.), une étape Tour du Pays Basque 2013, une étape Tour Down Under 2014
  • Tour d'Algarve 2012 (+ 1 étape), une étape du Tour du Danemark 2011 (c.l.m.), une étape du Tour de Castille et Leon 2011 (c.l.m.), une étape du Critérium international 2013 
Grands tours:
  • Tour de France: quatre participations (71e en 2011, 34e en 2012, 19e en 2013,
  • 23e en 2014).
  • Giro: deux participations (7e en 2010, 80e en 2011). Porteur du maillot rose pendant
  • trois jours en 2010
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information