L’Estéron Challenge : deux jours de compétitions sportives au cœur de l’arrière-pays niçois

Les 8 et 9 juin prochains, que vous soyez cyclistes ou coureurs, rendez-vous dans la vallée de l’Estéron pour deux jours de sport et de fête.

L’événement, créé en 2023, aspirait à dynamiser la vallée et de mettre la lumière sur ce territoire. Si l’édition passée fut un succès, cette année, l’association se lance un nouveau défi en proposant non plus une, mais deux journées de compétition avec l’Estéron Roue Libre et les Foulées de l’Estéron.

Du sport dans un environnement préservé

Ce qui permet à l’Estéron Challenge de se différencier d’autres événements sportifs, c'est à la fois son ancrage sur plusieurs communes et ses itinéraires en pleine nature. En VTT ou à pied, les participants pourront arpenter chemins de randonnée et pistes forestières de la Vallée de l’Estéron.

Ici, la nature est sauvage, marquée par le passage de l’Estéron, la rivière qui a donné son nom à la vallée. Au cœur de cet arrière-pays niçois, on trouve également de nombreux petits villages perchés, tous aussi authentiques les uns que les autres. À l’occasion de l’Estéron Challenge, ce sont huit communes de la Vallée qui s’associent : Roquestéron, La Roque-en-Provence, Gréolières, Le Mas, Aiglun, Salagriffon, Sigale et Cuébris.

Du VTT pour la première année

La nouveauté, c'est l’arrivée du cyclisme le samedi 8 juin avec l’Estéron Roue Libre. Une autre discipline et plusieurs parcours afin de satisfaire un maximum de sportifs ! Au programme, 4 distances qui permettront à un public large et plus ou moins aguerri de tenter l’aventure cycliste :

  • L’Escapade des éclaireurs : 12 kilomètres et 400 mètres de dénivelé positif
  • Le Chauffe les mollets : 21 kilomètres et 750 mètres de dénivelé positif
  • Le Même pas peur : 27 kilomètres et 1 100 mètres de dénivelé positif
  • Le C’est qui le patron : 45 kilomètres et 1 800 mètres de dénivelé positif

Le trail : pour les grands et les petits

Le dimanche 9 juin, on enfile ses baskets pour Les Foulées de l’Estéron. Trois parcours de trail pour adultes, 4 courses pour les enfants et une randonnée de 12 kilomètres constitueront cette seconde journée de sport et de découverte !

Le premier parcours de 12 kilomètres proposera 450 mètres de dénivelé positif, le deuxième de 22 kilomètres 1 200 mètres de dénivelé positif et le troisième de 50 kilomètres 2 600 kilomètres de dénivelé positif.

Amateurs de sports et de beaux paysages, l’Estéron Challenge saura vous combler ! Rendez-vous les 8 et 9 juin 2024.

Tarifs et infos pratiques

Les départs de l'Estéron Roue Libre auront lieu à Roquestéron le samedi 8 juin à 9h pour le 45 kilomètres, 9h15 pour les 21 et 27 kilomètres et à 9h30 pour le 12 kilomètres.

Les départs du trail auront lieu de La-Roque-en-Provence le dimanche 9 juin. Départ à 8h pour le 50 kilomètres, à 9h pour le 22 kilomètres et à 9h45 pour le 12 kilomètres. Les courses pour enfants débuteront quant à elles à 10h.

  • Tarifs VTT

12 km : 18 euros / 21 km : 24 euros / 27 km : 29 euros /45 km : 35 euros

  • Tarifs Trail 

12 km : 18 euros / 22 km : 23 euros / 50 km : 35 euros / Randonnée : 18 euros

Inscriptions ici

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité