L'AS Monaco s'impose face à Marseille (2-1) et prend le pouvoir de la Ligue1 après 4 journées

En venant battre Marseille (2-1), lors de la 4ème journée sur des buts de Falcao et Rivière, Monaco s'est emparé seul de la place de leader de la Ligue 1, confirmant ainsi après seulement 4 rencontres que ses résultats sont à la hauteur de ses ambitions.

Seule ombre au tableau pour l'équipe de la Principauté, la sortie apparemment pour une blessure à la cheville, à la 72ème minute, de son attaquant-vedette Radamel Falcao.
Marseille de son côté se retrouve 2ème à un point et voit sa série de 3 victoires d'affilée s'interrompre brutalement face il est vrai à l'une des deux plus grosses écuries du championnat.
Entre le leader invaincu de la Ligue 1 et l'un des principaux prétendants au podium, voire au titre, le duel promettait beaucoup. Et le match a tenu ses promesses, riche en occasions et d'un très bon niveau technique.
Du côté marseillais, pour pallier le forfait annoncé la veille du défenseur latéral gauche Jérémy Morel, Elie Baup avait titularisé comme lors de la 1ère journée à Guingamp, le jeune Benjamin Mendy, arrivé cet été du Havre.
L'ex-Guingampais Giannelli Imbula, victime d'une facture à la cheville deux semaines plus tôt, faisait lui son retour dans l'entrejeu.
A l'ASM, l'apport du Portugais Joao Moutinho, qui s'était blessé début août et faisait ses grands débuts en Ligue 1 au sein d'une équipe alignée non plus en 4-4-2 mais en 4-2-3-1, a été plutôt limité.
L'attaquant Emmanuel Rivière faisait lui les frais de la réorganisation de Ranieri et débutait sur le banc. Entré en jeu à la place de Falcao à la 72ème minute, l'ancien Toulousain allait se montrer décisif 7 minutes plus tard en donnant le but de la victoire, inscrivant du même coup son 5ème but pour consolider sa place de meilleur buteur.
Dans un stade comble (près de 45.000 spectateurs) et surchauffé, le match partait sur un rythme très élevé. Dès la 3ème minute, Fabinho centrait de la droite pour Falcao, seul, mais qui ne pouvait pas reprendre de la tête un ballon un peu trop haut.
Puis coup sur coup, les deux protagonistes allaient perdre deux éléments importants.
Tout d'abord, dès la 4ème minute, le défenseur central Souleymane Diawara cédait sa place au Brésilien Lucas Mendes, relégué sur le banc des remplaçants depuis le début de saison en raison du retour en grâce du Sénégalais.
Cinq minutes plus tard, c'est Monaco qui perdait Jérémy Toulalan, qui après un tacle sur Imbula, semblait se plaindre aux adducateurs.
Après un bon début de l'ASM, les Marseillais se détachaient et les vagues blanches se multipliaient. A la 23ème minute, le corner du meneur de jeu trouvait preneur en la personne de Mendes qui sautait plus haut qu'Abidal mais sa tête filait à côté. Vingt minutes plus tard, une action en tout point identique permettait cette
fois au Brésilien de prendre encore le meilleur sur l'ancien Barcelonais et d'ouvrir logiquement le score (1-0, 44ème).
Marseille, seule équipe du championnat à n'avoir jamais été menée au score, confirmait donc son emprise sur la rencontre. Mais son entame de seconde période allait se révéler catastrophique. Le centre de Kurzawa venu de la gauche surprenait toute la défense et filait juqu'à Falcao qui, laissé libre par Mendes, trompait de près Mandanda (1-1, 47ème).
L'OM tentait de réagir. A l'intérieur de la surface, Ayew crochetait et armait un tir du gauche à ras-de-terre qui heurtait le poteau extérieur d'un Subasic totalement battu.
A l'heure de jeu, c'était au tour de Mandanda de subir une chaude alerte en sauvant sur sa ligne une subtile déviation monégasque.
Incapable alors de resserrer le jeu, l'OM laissait l'ASM prendre confiance. Mandanda sauvait encore son équipe en sortant au devant de Ferreira Carasco qui se présentait seul. Mais il ne pouvait rien face au puissant tir du "serial-buteur" Rivière qui donnait à Monaco sa 3ème victoire de la saison et du même
coup une place de leader dès la 4ème journée.

REACTIONS A L'ISSUE DE LA RENCONTRE :
Claudio Ranieri (entraîneur de Monaco) : "Je suis très heureux, les joueurs ont montré un bon jeu, j'en suis très content. A la pause, je leur ai dit d'être tranquilles car les vingt premières minutes, on a bien joué. Mais après la blessure de Toulalan, on a perdu un peu de tranquillité. Mais on jouait très bien. Je leur ai dit d'être plus compacts car à Marseille, dans l'axe, il y a beaucoup de bons joueurs. Etre déjà leader? Je n'avais pas fait de prévisions avant le début de championnat. Je suis encore curieux de voir mon équipe, c'est
la première fois qu'on jouait tous ensemble donc il y a encore beaucoup d'histoire à écrire. On a bien joué dans une ambiance très chaude, je suis très satisfait de ce match. Les jeunes sont très bien, les Pi, Ferreira Carrasco, Fabinho, Kurzawa, Ocampos, il y a un bon amalgame, une bonne mayonnaise
".

Emmanuel Rivière (attaquant de Monaco, au micro de Canal+) : "J'ai fini le travail (but de la victoire). La vitesse, c'est ma qualité principale. Là je suis à 100%. Et cette année, c'est la confiance qui explique mes résultats. Et le travail. Ce qui me manquait, c'est la finition. J'ai cette ambition de viser l'équipe de France".

André Ayew (milieu de terrain de Marseille, sur OM.tv) : "Dans l'ensemble, on a été plutôt pas mal, on a fait une bonne première période. On était conquérant, présent dans tous les duels. L'égalisation vient vite après la pause. On a essayé de pousser et après on prend un contre. C'est difficile pour nous, on a eu un poteau. Il ne faut pas baisser la tête mais c'est difficile de perdre à domicile, cependant on a fait de bonnes choses. On voulait continuer sur notre lancée. Il faut oublier ça, aller en sélection et gagner le prochain match".
Dimitri Payet (attaquant de Marseille) : "On arrive à ouvrir le score, alors forcément c'est compliqué pour nous de perdre ce match. Je pense qu'il y avait la place pour un match nul. Même pour une victoire. Ça s'est joué sur des petits détails. Nous, on marque sur un coup de pied arrêté. Eux, ils marquent sur deux actions où l'on n'est pas attentif".

RADAMEL FALCAO BLESSE A UNE CHEVILLE :
Radamel Falcao (Monaco) est sorti blessé à une cheville avant le dernier quart d'heure. Le Colombien, recruté pour 60 M EUR, s'est fait poser une grosse poche de glace sur la cheville droite, qui a tourné dans un duel avec le défenseur marseillais Nicolas Nkoulou.
"Il a une grosse inflammation de la cheville, mais je ne connais pas" la gravité, a déclaré son entraîneur Claudio Ranieri en conférence de presse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité