La commune de Cap d'Ail à son tour touchée par le charançon rouge

La commune avait jusque-là miraculeusement été épargnée. Cap d'Ail est à son tour touchée par le charançon rouge. Cet insecte tueur de palmiers a été détecté dans le tronc de 7 arbres. Les services des Espaces Verts sont mobilisés, conformément à l'arrêté préfectoral pris en février dans le 06.

Après avoir sévi dans de nombreuses communes des Alpes-Maritimes, le charançons rouge "débarque" à Cap D'AilCe petit insecte originaire d'Asie, ressemblant à un scarabée, s'attaque au cœur du palmier. Un périmètre de sécurité à donc été installé pour lutter et éradiquer l'infection.
La commune de Cap d'Ail a dépensé près de 6000 euros pour le traitement préventif de ses palmiers, soit 84 d'entres eux.
Sur les 77 000 palmiers recensés dans le département, à ce jour, 1200 sont infestés.
Pour éviter la propagation des infections, le pourrissement et parfois la mort des palmiers, les propriétaires sont dans l'obligation de faire surveiller leur arbres tous les mois par un professionnel et de les soigner au plus vite si nécessaire.
Le non-respect de l'arrêté ministériel expose les propriétaires à des sanctions pouvant aller jusqu'à 30 000 euros d'amendes et 6 mois de prison.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité