Un champignon pour éradiquer le charançon rouge

Les jours du charançon rouge sont peut-être comptés. Cet insecte pourrait être tué grâce à un champignon

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Un champignon pour éradiquer le charançon rouge

Les scientifiques ont apparemment trouvé plus fort que le charençon rouge : un champignon qui permettrait une lutte biologique contre ce fléau.

Parasités par le charançon rouge, pas moins de 100.000 palmiers azuréens risquent de disparaître ces prochaines années. Mais les scientifiques ont peut-être trouvé le moyen d'éradiquer ces insectes nuisibles.

Dans le Var, des chercheurs travaillent sur deux souches du champignon Beauveria bassiana, capable de tuer le charançon rouge. Depuis l'automne 2010 des tests sont effectués dans un milieu semi-naturel et dans la ville d'Hyères.

Et les scientifiques sont satisfaits. Ces deux souches de champignons ont une action sur le charançon rouge égale ou supérieure aux produits chimiques utilisés jusqu'à présent.

De plus, d'après les chercheurs, la faune d'insectes naturellement présente dans les palmiers n'est pas atteinte par les deux souches du champignon Beauveria bassiana. Ce produit pourrait être homologué d'ici quelques mois.

Reportage de Patrick Déus, Laurent Esnaut et Eric Malet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information