Avec l'arrivée de la neige et des premiers froids, vous avez peut-être déjà installé une mangeoire à oiseaux. Attention à la garnir d'aliments adaptés aux oiseaux des jardins. Les graines que vous proposent vos commerces ne sont pas la meilleure solution pour aider les mésanges ou les merles. On vous explique comment nourrir les oiseaux des jardins.
À peine suspendue aux branches d'un arbre, elle attire des dizaines parfois des centaines de volatiles communs. C'est la mangeoire, pleine de graines de blé, de millet et de tournesol. Les rouges-gorges, les mésanges charbonnières et autres merles et moineaux se les disputent avec un appétit vorace. Toutefois, attention à bien les nourrir, et ça commence par choisir le moment opportun.
Nourrir les oiseaux au bon moment
Même si le froid nous incite à aider ces volatiles familiers, en hiver, le nourrissage ne doit pas être systématique. "S'il neige ou que la terre a gelé, là, il est pertinent d'apporter de la nourriture aux oiseaux. La neige les empêche de trouver leur nourriture et si le sol est gelé les merles ne peuvent pas trouver de vers de terre" explique James Jean-Baptiste, du Groupe ornithologique normand.
Mais attention : "Le reste de la saison, ils sont aptes à se nourrir par eux-mêmes : ce sont des prédateurs d'insectes pour certains et des chasseurs de graines pour d'autres. Leur rôle consiste à nettoyer la nature. Ils régulent ainsi les populations d'insectes".
Eviter les mélanges de graines achetés dans le commerce
Vous l'avez sûrement remarqué, moineaux merles et mésanges sont du genre à faire le tri : ils ne consomment souvent que les graines qui leur plaisent le plus et délaissent les autres. Le gâchis n'est évidemment pas le problème. "Ils ont tendance à ne consommer qu'une sorte de graine. Or, comme pour les humains, il faut de la diversification alimentaire. Si le tournesol est présent, les mésanges n'iront pas chercher autre chose. C'est la loi du moindre effort."
Soit, les oiseaux sont fainéants, mais là n'est pas le problème. "On a constaté un impact néfaste de ce régime alimentaire sur le taux de fécondité", précise James Jean-Baptiste. La bonne intention de départ qui anime les amoureux des oiseaux est alors annulée dans ce cas.
Comment nourrir les oiseaux des jardins?
James Jean-Baptiste donne une méthode gratuite : on peut ramasser des baies en été et les congeler jusqu'à l'hiver. On peut aussi proposer "des noisettes qui apportent juste un peu de lipides et les fruits des églantiers ainsi que des baies de troène" conseille l'ornithologue.
Pour aider les rouges-gorges qui préfèrent les insectes, il suffit de laisser des tas de feuilles mortes dans le jardin. "Les insectes y trouvent refuge, tout comme dans les tas de bois morts et de compost. On peut penser à laisser les pommes tombées au sol. Beaucoup d'oiseaux en sont friands et les insectes les colonisent, ce qui fait coup double."
Autre solution : planter des haies diversifiées dans votre jardin. Elles apportent nourriture et abri aux oiseaux. Le sureau, le noisetier, le prunellier et l'églantier, ainsi que des lierres sont tout indiqués.
Quel aliment est le chouchou des oiseaux ?
Il se régalent des boules de graisse mais "il faut les bannir. Souvent elles sont composées de résidus qui sont des déchets que les industriels arrivent à nous vendre" s'agace l'ornithologue. En guise de "bonbon" alternatif vous pouvez proposer... des pommes, tout simplement - et c'est moins cher.