L'Express a publié un classement des villes hexagonales ples plus agréables à vivre. Pour le magazine, les villes du Sud de la France sont attirantes mais sont plombées par le prix de leur immobilier.
Nice avec une moyenne générale d'à peine 10/20, Toulon (10,6/20) et Antibes qui atteint péniblement les 7,7/20 ne sont pas les communes préférées des journalistes de L'Express. C'est le moins que l'on puisse dire. Ces trois villes arrivent loin derrière celles de l'Ouest (Rennes, Angers, Poitiers) qui sont les villes les plus attirantes en 2012.
Nice, Antibes ou Toulon sont handicapées par l'éloignement, l'insécurité et des prix de l'immobilier qui atteignent des sommets.
Le coût du logement est un point fondamental dans l'enquête.
Des prix élevés rendent ces villes moins attractives pour les nouveaux arrivants, incapables de se loger.
Sur les 50 villes testées, Nice occupe la 49ème place, Antibes est juste devant sa voisine. Toulon tire plus où mois son épingle du jeu en se classant 36ème.
La sécurité
Autre point noir. Le nombre d'agressions fait grimper Nice à la 2ème place des communes les moins sures de France, juste derrière Marseille. Antibes et Toulon son ex-aequo à la 18ème place.
Météo et santé
La météo : voilà bien un secteur où l'on ne pouvait pas être dernier ! Les jours d'ensoleillement placent les villes du Sud dans les coins les plus agréables de France. La magazine souligne également le très bon niveau des services de santé dans notre région. Avec une note de 18,6/20 Nice qui atteint le 2ème rang français, derrière Bordeaux.
Pour en savoir plus :
L'intégralité de l'enquête de l'Express
Que vaut ce palmarès ?
Arriver dans les premiers d'un tel classement est certes une bonne publicité mais toutes ces enquêtes se suivent et ne se ressemblent pas. Ainsi en 2002 Le Point décernait à Cannes la Palme d'or de la ville la plus agréable de France. Pour le Nouvel Observateur c'est à Nancy qu'il faut déménager...Le magazine L'Etudiant distribue lui aussi les bons points aux meilleures villes étudiantes. Pour l'année 2012-2013 Nice est classée 8ème et perd une place par rapport à l'an dernier.
Et au niveau mondial, c'est en Australie qu'il faut poser ses valises. D'après The economist, Melbourne est la ville la plus agréable de la planète...