La troisième étape de la Méditerranéenne cycliste, disputée sur 179,1 km entre Cadolive (Bouches-du-Rhône) et Pégomas (Alpes-Maritimes) a eu lieu ce samedi. C'est l'Ukrainien Andriy Grivko (Astana) qui l'a remportée en solitaire en passant facilement le col du Tanneron.
L'Ukrainien Andriy GrivkoParti, parti seul au pied de l'ultime difficulté de la journée, le col du Tanneron, à huit kilomètres de l'arrivée, a devancé de dix-huit secondes le Français Matthieu Ladagnous (FDJ) et de vingt-deux secondes le Belge Jan Bakelants (AG2R).
Malgré le relief de l'étape, la course, qui a traversé le Haut-Var, a été rapide d'un bout à l'autre, le vainqueur l'emportant à la moyenne de 41,62 km/h. Dans la deuxième partie, quinze coureurs, dont Grivko, sont sortis du peloton et n'ont plus jamais été rejoints.
Je savais que Ladagnous était rapide en cas d'arrivée au sprint. Alors j'ai placé cette attaque au pied du Tanneron", a expliqué Grivko.
Dimanche à Bordighera (Italie), la quatrième et dernière étape s'annonce plus difficile que prévu. Une boucle de six kilomètres à parcourir vingt fois est au programme. Initialement plate, elle emprunte désormais une montée, dont les équipes ignoraient encore samedi soir la difficulté.