La chambre d'agriculture des Alpes Maritimes organise actuellement des réunions pour faire le point sur la Xyllela fastidiosa, cette bactérie tueuse qui ravage les oliviers du sud italien. Sans y être encore confrontés, les oléiculteurs azuréens sont inquiets.
Face à leur inquiétude les agriculteurs des Alpes-maritimes veulent alerter les pouvoirs publics sur la menace qui pèse sur la région.
C'est en Californie que Xylella fastidiosa apparaît pour la première fois en 1880 ! 29 États américains sont actuellement touchés à un tel point que la Californie a été contrainte de procéder à l'arrachage de vignes. Suivront Taïwan et l'Amérique du Sud ont été en proie à la bactérie, avant qu'elle fasse son nid en Italie, où elle est détectée en octobre 2013.
C'est dans la région des Pouilles que la tueuse a débuté son travail. La facture y est lourde : 53 millions d'euros de pertes pour l'agriculture locale.
La menace pour l'ensemble du bassin méditerranéen est aujourd'hui réelle. La Corse se mobilise aussi.
La Xyllela a été identifiée sur le marché de gros de Rungis ce mois d'avril dans un plant de caféier venu du Costa Rica.
Reportage PERSIA Bernard, VERDI Laurent et JUVIGNY Jimmy :
La France a entamé une campagne de surveillance et de prévention renforcées au début du mois d'avril pour se protéger et interdit unilatéralement l'importation de végétaux en provenance des zones infestées. La mesure qui cible de fait directement les productions des Pouilles provoque en Italie une vive émotion. Une décision est attendue à la fin du mois lors de la réunion du comité d'experts à Bruxelles, mais ceux ci hésitent encore sur la liste des végétaux à intégrer.