Entre 9 et 10% de hausse du chômage dans les Alpes-Maritimes pendant les douze mois derniers mois contre 6 à 7% dans le Var. Le nombre de chômeurs augmente plus vite dans le département des Alpes-Maritimes que chez son voisin.
Les Alpes-Maritimes comptent sensiblement le même nombre de chômeurs que le Var, mais leur croissance est plus rapide sur son territoire. Toutes catégories de chômeurs confondues (ceux qui cherchent un emploi et ceux qui cherchent un emploi en ayant une petite activité), le chômage a augmenté de 10,2% dans les Alpes-Maritimes pour atteindre 74 700 demandeurs d'emploi fin août dernier. Dans le Var, l'augmentation est de 7% pour un nombre total de chômeurs de 73 600.
Catégorie A : chômeurs sans emploi.
Catégorie B : demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite courte
Catégorie C : demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite longue
Ce sont les plus de 50 ans qui sont le plus touchés par cette croissance du chômage : dans cette tranche d'âge l'augmentation est de 17,5% sur les douze derniers mois dans les Alpes-Maritimes, 7% dans le Var.
Cette hausse du chômage a surtout affecté les hommes :
+10,5% dans les Alpes-Maritimes contre 8,8% pour les femmes.
+6,9% dans le Var contre 4,9% pour les femmes.
Malgré ces mauvais chiffres, certains secteurs recherchent désespérément de la main d'oeuvre. C'est le cas dans la restauration. Plus de 220.000 emplois seraient à pourvoir en France, dans ce secteur. La Côte d'Azur avec ses 7000 restaurants, fait face à une réelle pénurie de cuisiniers, serveurs et commis.