Levée progressive de l'alerte météo dans le Var et les Alpes-Maritimes

Météo France avait placé les Alpes-Maritimes et le Var en alerte orange pour des vents violents ce 15 novembre. Une rafale à 118km/h a été enregistrée à Peille vers 12h. L'alerte est passée en jaune dans l'après-midi.

Les services de Météo France ont placé les départements des Alpes-Maritimes et du Var en alerte orange pour des vents violents provenant du nord-est ce lundi 15 novembre à partir de midi et jusqu'à 16 heures. Des rafales de vents devraient dépasser les 100 ou 120 km/h dans la journée dans les secteurs antibois et niçois. La ville de Nice a fait savoir hier soir par communiqué qu'elle fermait pour cette journée "l’accès au sentier du littoral, aux parcs et jardins et appelle à la vigilance dans le haut-pays".

La préfecture du Var explique les raisons de cet épisode climatique : "La dépression actuellement à proximité du Cap Corse se déplace entre Corse et continent pour se positionner en mi-journée sur le littoral oriental du Var. Le vent monte en puissance puis se renforce brusquement".

Une première rafale de vent atteignant 118km/h a été enregistrée à Peille indique Météo France, peu après midi. 

En début d'après-midi, c'est le littoral qui a vu arriver des bourrasques importantes. 

La ville d'Antibes, comme celle de Cannes ont décidé de fermer également les squares dans l'après-midi pour en interdire l'accès au public. 

Même au large, des phénomènes météorologiques rares ont été aperçus, comme ici une trombe marine du côté des Iles de Lérins.

Plusieurs vigilances jaunes

Une série de vigilances jaunes sont activées pour ce lundi, en plus des vents violents, pour les avalanches, pour neige-verglas et vagues submersion jusqu'à 19 heures. Dans le Var, une alerte jaune vagues-submersion est active jusqu'à 19 heures.

Des axes routiers fermés 

Les services départementaux ont indiqué la fermeture de certains axes routiers à cause de conditions climatiques défavorables. Des chutes de neige importantes ont eu lieu étaient prévues cette nuit, de 20 à 25 centimètres, voire 30cm par endroits, a alerté la préfecture hier. Surtout dans le secteur du Mercantour, où la limite pluie/neige se situait entre 1500 et 1600 mètres.

- En raison des conditions climatiques défavorables, la circulation sur la RM97 (Isola) s'effectue avec les équipements spéciaux recommandés, depuis ce lundi 15 novembre à 16h30, pour une durée indéterminée.

- Dans le Haut-Var, pour le secteur de Cians Daluis :  en raison de conditions climatiques défavorables, la circulation sur la RD 2202. Le Col de la Cayolle (Entraunes) est coupée, depuis le 30 octobre à 11h30, pour une durée indéterminée.

- Dans le secteur Menton Roya Bevera : en raison de conditions climatiques défavorables, la circulation sur la Route des 46 lacets (Tende) est coupée, depuis le 11 novembre à 10 heures, pour une durée indéterminée.

- En raison de chutes de neige, la circulation sur la RM97 (Isola) s'effectue avec les équipements spéciaux obligatoires, depuis ce lundi matin, et pour une durée indéterminée.

-La route du bord de mer entre l'établissement La Siesta et Villeneuve-Loubet a fermé en début d'après-midi. Elle le restera jusqu'à nouvel ordre. 

Les consignes de sécurité à respecter

Ce type de conditions climatiques et de vigilance orange appellent à la prudence. Les autorités conseille absolument les points suivants : 


- Limitez vos déplacements et votre vitesse sur route et autoroute
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés
- Vérifier l’ancrage des chapiteaux et barnums en vous conformant aux normes de sécurité
- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
- Ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Pour les zones proches du littoral, des consignes de prudence liées à la vigilance jaune vagues-submersion marines sont celles-ci : 


- Ne circulez pas en bord de mer ou circulez avec précaution
- Fermez portes et fenêtres en front de mer
- Ne prenez pas la mer
- Ne pratiquez pas de sports nautiques
- Vérifiez l’amarrage de votre bateau avant l’épisode et ne restez pas à bord
- Ne vous approchez pas du bord de l’eau
- Éloignez-vous des ouvrages exposés (jetées, digues…).

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo