Le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud est attendu d'un jour à l'autre dans sa somptueuse villa, située en bord de mer à Vallauris- Golfe-Juan et il ne vient pas seul. A Cannes, 600 chambres d'hôtels ont été réservées et les commerçants font les yeux doux à cette clientèle très haut de gamme.
Il est des signes qui ne trompent pas.Un ballet de limousines devant la villa du roi d'Arabie Saoudite laisse à penser que l'arriver du souverain est imminente.
Après la fin du Ramadan, il séjournera dans sa villa de la Côte d'Azur pour un petit mois. Avec lui, 500 personnes au moins, qui prennent leur quartier d'été dans des palaces cannois.
Opération séduction de la part des commerçants
Il s'agit d'une clientèle très haut de gamme qui ne regarde pas à la dépense. De quoi faire le bonheur de bon nombre de commerçants cannois. Un fleuriste annonce qu'il fera pendant cette période 40% de son chiffre d'affaire, avec 10 à 15 000 fleurs commandées chaque jour.Un loueur de limousines est lui aussi sur le pont: les Saoudiens demandent une disponibilité 24h sur 24.
Dans les magasins aussi, tout est fait pour inciter à la consommation , y compris avec des fourrures dans les vitrines en plein été !
On a la marchandise en avance, on s'organise pour la recevoir en amont très très tôt de façon à ce que la clientèle haut de gamme puisse avoir l'embarras du choix et avoir un service avant-garde
explique une commerçante.
Les hôtels embauchent pour l'occasion
Ces vacanciers saoudiens ont l'habitude de voyager partout dans le monde. La réservation de 600 chambres sur Cannes imposent aux hôteliers de faire appel à une main d'oeuvre supplémentaire. Dans certains établissements, ce sera 20% de collaborateurs en plus. REPORTAGE: N.JOURDAN, F.TISSEAUX, K.SCHMID
- Andrea Patrini, loueur de voitures de luxe
- Karine Zolotoff, commerçante
- Michel Chevillon, président du syndicat des hôteliers de Cannes