Les motards azuréens expriment aussi leur opposition aux 80 km/h

Rouler à 80? Les motards sont contre et manifestent. Dans toute la France, les "motards en colère" ont manifesté en masse ce week-end contre une éventuelle limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, une "surenchère sécuritaire" qu'ils jugent contreproductive. Réactions localement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mouvement national est un véritable appel : "Tous les usagers sont invités à rejoindre les motards, car tous sont concernés par l'inflation sécuritaire et les politiques répressives injustifiées", juge l'Union des usagers de la route (UUR), qui soutient la contestation. 

Le 16 mai prochain, le Centre national de la sécurité routière (CNSR), dont l'avis ne sera que consultatif, doit étudier des recommandations pour réduire le nombre d'accidents de la route. Parmi elles, le passage de 90 à 80km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaires, où ont lieu 66% des accidents. 
Selon les spécialistes de la sécurité routière, les limitations de vitesse, contrôlées depuis dix ans par les radars automatiques, ont participé à la baisse spectaculaire de la mortalité routière, passée de 7.242 tués en 2002 à 3.250 en 2013. 

L'objectif désormais fixé par le ministère de l'Intérieur:  passer sous la barre des 2.000 d'ici 2020.

Interview de Alain Delpont - Fédération Française des Motards en Colère 06 :

Reportage NICOLAS Hugues, Tisseaux Frédéric et Lemaire Sebastien :

Intervenants : Daniel Costes - Coordinateur Fédération des motards en colère 06, Christophe Ecollan - Responsable de la piste sécurité routière CRS et  Marcel Schitter - Mr Moto, Préfecture 06
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information