Rouler à 80? Les motards sont contre et manifestent. Dans toute la France, les "motards en colère" ont manifesté en masse ce week-end contre une éventuelle limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, une "surenchère sécuritaire" qu'ils jugent contreproductive. Réactions localement.
Ce mouvement national est un véritable appel : "Tous les usagers sont invités à rejoindre les motards, car tous sont concernés par l'inflation sécuritaire et les politiques répressives injustifiées", juge l'Union des usagers de la route (UUR), qui soutient la contestation.
Le 16 mai prochain, le Centre national de la sécurité routière (CNSR), dont l'avis ne sera que consultatif, doit étudier des recommandations pour réduire le nombre d'accidents de la route. Parmi elles, le passage de 90 à 80km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaires, où ont lieu 66% des accidents.
Selon les spécialistes de la sécurité routière, les limitations de vitesse, contrôlées depuis dix ans par les radars automatiques, ont participé à la baisse spectaculaire de la mortalité routière, passée de 7.242 tués en 2002 à 3.250 en 2013.
L'objectif désormais fixé par le ministère de l'Intérieur: passer sous la barre des 2.000 d'ici 2020.