• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Les motards azuréens expriment aussi leur opposition aux 80 km/h

400 pilotes de deux-roues de la Côte d'Azur se sont mobilisés hier samedi pour la sécurité routière. / © F3CA
400 pilotes de deux-roues de la Côte d'Azur se sont mobilisés hier samedi pour la sécurité routière. / © F3CA

Rouler à 80? Les motards sont contre et manifestent. Dans toute la France, les "motards en colère" ont manifesté en masse ce week-end contre une éventuelle limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, une "surenchère sécuritaire" qu'ils jugent contreproductive. Réactions localement.

Par @annelehars

Ce mouvement national est un véritable appel : "Tous les usagers sont invités à rejoindre les motards, car tous sont concernés par l'inflation sécuritaire et les politiques répressives injustifiées", juge l'Union des usagers de la route (UUR), qui soutient la contestation. 

Le 16 mai prochain, le Centre national de la sécurité routière (CNSR), dont l'avis ne sera que consultatif, doit étudier des recommandations pour réduire le nombre d'accidents de la route. Parmi elles, le passage de 90 à 80km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaires, où ont lieu 66% des accidents. 
Selon les spécialistes de la sécurité routière, les limitations de vitesse, contrôlées depuis dix ans par les radars automatiques, ont participé à la baisse spectaculaire de la mortalité routière, passée de 7.242 tués en 2002 à 3.250 en 2013. 

L'objectif désormais fixé par le ministère de l'Intérieur:  passer sous la barre des 2.000 d'ici 2020.

Interview de Alain Delpont - Fédération Française des Motards en Colère 06 :

itw motards

Reportage NICOLAS Hugues, Tisseaux Frédéric et Lemaire Sebastien :

Colère des motards
Intervenants : Daniel Costes - Coordinateur Fédération des motards en colère 06, Christophe Ecollan - Responsable de la piste sécurité routière CRS et  Marcel Schitter - Mr Moto, Préfecture 06

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview_de_Rene_Esteve

Les + Lus