Les plus beaux moments de la carrière du nageur Alain Bernard

Alain Bernard lors de sa victoire sur le 100m nage libre en Hongrie. / © DANIEL MIHAILESCU / AFP
Alain Bernard lors de sa victoire sur le 100m nage libre en Hongrie. / © DANIEL MIHAILESCU / AFP

Alain Bernard tire sa révérence vendredi soir. Devant 600 personnes, il dit au revoir à la natation professionnelle et tourne une nouvelle page. Retour sur les plus beaux moments de sa carrière.

Par Sarah Rebouh

Le licencié du Cercle des nageurs d'Antibes dit adieu à ses supporters dans le bassin intérieur du Stade nautique d’Antibes vendredi soir. Alain Bernard, c'est cet homme d'un mètre 96 à l'envergure impressionnante. C'est aussi un véritable sportif de talent qui a su faire vibrer son club, sa région et la France entière à plusieurs reprises. Nous avons sélectionné pour vous les plus moments de celui qu'on surnomme "le requin blanc". 

  • Record de France 100 m nage libre - 2007

En février 2007, Alain Bernard fait un premier grand pas dans la cour des grands. Il bat le record de France du 100 m nage libre en grand bassin en 48 secondes 12. Quelques mois plus tard, le géant perd son record mais le récupère le 15 décembre 2007 et passe sous la barre de 47 secondes avec un temps de 46 secondes 39. Alain Bernard est définitivement lancé à la poursuite de la réussite.

 

  • Record du monde - Championnats d'Europe 2008

En 2008, Alain Bernard prépare ses Jeux Olympiques. Eindhoven est l'occasion de prouver qu'il a les ressources pour aller déranger les plus grands à Pékin. Chose promise choses due, il rafle deux médailles d'or sur 50 mètres et sur 100 mètres nage libre où il bat le record du monde en 47 secondes 60, un véritable exploit !
Alain Bernard Endhoven
  • Triple médaillé aux JO - 2008

2008 est l'année où Alain Bernard se révèle véritablement. Les Jeux Olympiques de Pékin sonnent comme une consécration pour le protégé de Denis Auguin. Le nageur rafle toutes les médailles. L'or sur le 100 mètres nage libre, l'argent sur le relais 4x100 mètres mais aussi le bronze sur le 50 mètres nage libre le font entrer dans la légende de la natation. Les images parlent d'elles-mêmes. 
Alain Bernard Pékin 2008
  • Bronze au 50 m nage libre - Shanghaï 2011

En 2011, la saison d'Alain Bernard est en demi-teinte. Le nageur ne réalise plus les performances souhaités. Cette médaille de bronze au 50 mètres nage libre lui redonne le sourire. Dans le même temps, Alain Bernard remporte la médaille d'argent en équipe sur le 4x100 mètres nage libre.
Alain Bernard à Shangaï
  • 100 mètres nage libre - Euro Budapest 2010

En 2010, Alain Bernard remporte le 100 mètres nage libre des Championnats d'Europe de Budapest. Depuis les Jeux-Olympiques, le champion n'avait plus gagné de 100 mètres. Au terme d'une course effrénée il devance le Russe Lagunov et le Français William Meynard de peu et laisse exploser sa joie.
Alain Bernard remporte le 100 mètres nage libre à Budapest
Aux derniers Jeux olympiques de Londres, Alain Bernard a été médaillé d'or sur le relais 4x100 mètres. Il est pourtant resté dans l'ombre, n'ayant participé qu'aux séries éliminatoires et non à la finale. Il aura su se mettre de côté pour laisser la place aux jeunes talents tel que Yannick Agnel. La preuve qu'au délà des performances, l'esprit de l'homme fait aussi la différence.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus