Les stations de ski du Sud ont commencé la saison sur une mauvaise pente, avec une chute de leur fréquentation faute de flocons. Elles espèrent de nouvelles chutes de neige pour se remettre en piste. Exemple dans les Alpes de Haute-Provence.
Selon les chiffres de Domaines skiables de France (DSF) arrêtés au 3 janvier, la baisse de fréquentation est ainsi très marquée dans les Vosges (-40%), le massif central (-31%), le Jura (-26%) ou les Pyrénées (-17%).
Elle est plus limitée dans les Alpes mais reste cependant assez nette: -14% dans les Alpes du Sud, -13% en Savoie, -12% en Isère-Drôme et -10% en Haute-Savoie.
Cette dégringolade s'explique par la "conjonction d'un enneigement faible et de températures très douces", explique DSF.
L'exception Isola 2000
Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes, qui a aussi bénéficié d'un enneigement exceptionnel, a pour sa part battu des records de fréquentation sur les pistes.A contrario, les petites stations, souvent en basse altitude, ont souffert, affichant des baisses de fréquentation de 27% en moyenne. "Elles sont dans une situation très précaire", confirme Laurent Reynaud.
Exemple à Sainte-Anne-la-Condamine (04), un reportage de Bouvier Véronique, Centofanti Leo et Micaelli Sébastien :
Intervenants : Francis Bercher - Maire de Sainte-Anne-la-Condamine et Pascal Piarulli - Loueur de skis.