Maire : une crise de vocation

L'association des maires de France tient son congrès pendant trois jours à Paris. La charge de maire devient de plus en plus complexe et ils sont de plus en plus nombreux à décider d'abandonner leur vie d'élu  pour privilégier leur vie personnelle. Exemple à Caussols, dans les Alpes-maritimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Etre maire d'un village de 250 habitants, c'est un travail à temps plein, pas toujours récompensé à hauteur de l'énergie déployée.

"Il y a des demandes tous les jours. Une n'a pas l'électricité, elle appellera la commune pour savoir pourquoi. Jusqu'à 22 heures c'est possible. Il n'y a pas de sourire en face."

Juliette Giovannini se sent bien seule face aux administrations. Alors après 13 ans de bons et loyaux services , elle part.


Agrandir le plan

Intervenant:

  • Juliette Giovannini Maire de Caussols

 

Finances : "une interrogation majeure"
A cinq mois de la fin des élections municipales, les finances des communes et intercommunalités sont "saines" mais le ralentissement de leurs ressources fait peser "une interrogation majeure" sur le mandat 2014-2019. C'est ce qui ressort d'une étude commune de la Banque postale, très engagée auprès des collectivités locales, et de l'Association des maires de France (AMF), présentée mardi au congrès de l'AMF.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information