Maire : une crise de vocation

L'association des maires de France tient son congrès pendant trois jours à Paris. La charge de maire devient de plus en plus complexe et ils sont de plus en plus nombreux à décider d'abandonner leur vie d'élu  pour privilégier leur vie personnelle. Exemple à Caussols, dans les Alpes-maritimes.

Par Olivier Le Creurer

Etre maire d'un village de 250 habitants, c'est un travail à temps plein, pas toujours récompensé à hauteur de l'énergie déployée.

"Il y a des demandes tous les jours. Une n'a pas l'électricité, elle appellera la commune pour savoir pourquoi. Jusqu'à 22 heures c'est possible. Il n'y a pas de sourire en face."

Juliette Giovannini se sent bien seule face aux administrations. Alors après 13 ans de bons et loyaux services , elle part.

DMCloud:128429
Maire: crise de vocation
Reportage : V. Varin, E. Jacquet et C. Espagnol

Intervenant:

  • Juliette Giovannini Maire de Caussols

 

Finances : "une interrogation majeure"

A cinq mois de la fin des élections municipales, les finances des communes et intercommunalités sont "saines" mais le ralentissement de leurs ressources fait peser "une interrogation majeure" sur le mandat 2014-2019. C'est ce qui ressort d'une étude commune de la Banque postale, très engagée auprès des collectivités locales, et de l'Association des maires de France (AMF), présentée mardi au congrès de l'AMF.

Sur le même sujet

Les + Lus