Manifestations, transports en commun... On fait le point sur les déplacements dans les Alpes-Maritimes et le Var pour ce dimanche 1er mai

Publié le

Pour la fête du travail, l'intersyndicale a appelé à manifester dans de nombreuses villes, notamment dans le Var et les Alpes-Maritimes. Ce jour férié est également l'un des seuls jours où quasiment aucun transport en commun ne circule en France. Récapitulatif de la situation.

Comme chaque année, le 1er mai, jour de la fête du travail, est un jour particulier. Certains en profitent pour s'offrir du muguet tandis que d'autres participent aux nombreuses manifestations organisées par l'intersyndicale française.

La CGT a notamment appelé à se mobiliser face aux "urgences sociales et environnementales". Des manifestations sont prévues dans neuf villes des Alpes-Maritimes et du Var : 

  • Nice, 10h30 au Jardin Albert 1er
  • Antibes, 10h, place du Général de Gaulle
  • Cannes, 10h30, mairie de Cannes
  • Grasse, 10h30, jardin des plantes
  • Contes, 10h30, médiathèque 
  • Saint-Auban, 10h, Château-Arnoux-Saint-Auban à la Stèle
  • Toulon, 10h30, place de la Liberté
  • Draguignan, 10h30, sous-préfecture
  • Saint-Raphaël, 10h30, square de Provence

Très peu de transports en commun

Il faut s'attendre à des perturbations dans la circulation dans les plus grandes villes.

Par ailleurs, la plupart des sociétés de transports en commun ont rappelé qu'elles ne fonctionneront pas ce dimanche 1er mai. A Nice, l'entreprise Lignes d'Azur a précisé qu'aucun bus ni tramway ne circulera. Il est toujours possible de se rabattre sur les vélos en libre service ou... sur la marche à pied. 

Palm Bus à Cannes, Envibus à Antibes ou encore Agglobus à Fréjus-Saint-Raphaël n'ont aucun bus en circulation non plus. Il en va de même pour Ted Bus (Transports en Dracénie) mais cela ne change pas des autres dimanches de l'année.

Concernant les bus Zou! gérés par la région PACA, dans les Alpes-Maritimes, seuls les bus Express Aéroport fonctionneront. Dans le Var, quelques bus circuleront comme le 4201 (Brignoles - Draguignan), le 7601 (Saint-Tropez - Saint-Raphaël) ou encore le 3003 (Nice - Saint-Raphaël).

Le trafic des trans TER reste inchangé. Il suffit de consulter les fiches horaires pour vérifier les horaires des jours fériés sur le site des TER de la SNCF.