Les chiffres définitifs sont tombés dans les Alpes-Maritimes. Les primaires de la gauche ont moins mobilisé les électeurs qu'en 2011, et c'est Manuel Valls qui devance Benoît Hamon de presque deux points.
Au niveau national à l'issue du premier tour de la primaire organisée par le PS, sur 7 candidats, Benoît Hamon caracole en tête. Il a réuni 36,35% des suffrages contre 31,11% pour Manuel Valls.
Dans les Alpes-Maritimes, 16 791 votants se sont déplacés dans l'un des 82 bureaux de vote, soit deux fois moins qu'il y a 5 ans.
A l'inverse de la tendance nationale, c'est l'ancien premier ministre de François Hollande, Manuel Valls, qui arrive en tête, avec 34, 95 % des suffrages, devant Benoît Hamon ( 33, 08%) et les autres candidats.
SATISFACTION DU 1ER SECRETAIRE FEDERAL
Le scrutin s'est déroulé avec quelques cafouillages, et les électeurs ont parfois du faire preuve de persévérance avant de pouvoir déposer leur bulletin dans l'urne.
#PrimairesCitoyennes la participation est moyenne. S il n y a pas plus de 2 millions de votants au 2e, le vainqueur n'aura pas de legitimité
— Patrick Allemand (@patrickallemand) 22 janvier 2017
Mais pour Xavier Garcia, premier secrétaire fédéral du PS dans les Alpes-Maritimes, c'est son candidat, Manuel Valls, qui arrive en tête, et le scrutin s'est globalement bien passé.
Plus de 16.000 votants dans le 06. Merci aux 435 militants et volontaires de nos 82 bureaux de vote #PrimairesCitoyennes pic.twitter.com/p5dQCOkcSF
— Xavier Garcia (@xaviergarcia_06) 22 janvier 2017
Le positionnement des élus PS des Alpes-Maritimes est le suivant : Patrick Allemand et Christine Dorejo pour Vincent Peillon, alors que Christine Mirauchaux, Paul Cuturello et Yann Librati étaient derrière Benoît Hamon. Sur les réseaux sociaux, ils expriment leur satisfaction devant le résultat national.
Seul @benoithamon est capable de rassembler la gauche à l'élection présidentielle pour affronter François Fillon et Marine le Pen.
— Yann Librati (@YannLibrati) 22 janvier 2017
AMBIANCE HIER A NICE , AVEC N.LAYANI, F. CERULLI ET P. JUVIGNY :
INTERVENANTS : des électeurs motivés, Sophie Jourdain , permanente fédérale PS 06