Une grosse opération de contrôle des chauffeurs VTC a eu lieu ce jeudi 26 septembre à la frontière entre Monaco et la France. Certains profitent de l'événement du Monaco Yacht Show pour prendre des passagers à la volée. Des amendes parfois très salées ont été dressées à l'encontre de ceux qui ont fait fi de la réglementation.
"C'est votre chauffeur ? Non, c'est un ami ! " L'échange est en anglais mais le policier français n'est pas dupe. À bord de ce véhicule de couleur noire et aux vitres fumées, difficile de faire illusion. Il s'agit bien d'un transport illégal de passagers. Car, à aucun moment, la réservation ne s'est faite sur une application permettant de mettre en lien chauffeur et clients.
"Ils ont été chargés à Monaco et devaient prendre la route pour Paris" explique le représentant des forces de l'ordre. Mais c'est la police monégasque qui vient de l'intercepter sur ces contrôles associant les polices des deux pays.
Note salée
Pour le contrevenant qui n'a pas respecté les règles, et qui n'est pas pourvu d'un macaron spécifique pour exercer en Principauté, c'est 900€ d'amende. Mais, même à ce prix, la course restera très rentable puisque les policiers monégasques laissent le chauffeur poursuivre son chemin. "Nous, nous aurions immobilisé le véhicule si les faits avaient été constatés côté français" précise un autre policier du commissariat de Menton.
Les autorités avaient vu juste. S'ils sont présents ici à la frontière entre Monaco et la France, c'est en écho au Monaco Yacht Club, un gros événement organisé chez nos voisins, qui drainent 30 000 spectateurs. Des visiteurs enclins à emprunter des VTC. C'est ce que précise Yannick Dupin, commissaire à Menton, à l'origine de cette opération.
On a constaté que beaucoup viennent de Paris ou de Marseille pour réaliser des courses illégales sur ce genre d'événement. En moyenne, 70 % des VTC ne sont pas en règle avec la législation.
Yannick Dupin, commissaire de Police à Mentonà France 3 Côte d'Azur
Et les règles en question ressemblent à un inventaire à la Prévert : le contrôle technique des voitures doit avoir moins d'un an, une signalétique particulière sur le pare-brise, à savoir un macaron. La voiture ne doit pas par ailleurs avoir plus de six ans d'âge. Le conducteur doit, lui, passer une visite médicale tous les trois ans.
Mais la principale infraction relevée, ce que nous avons pu constater de nos yeux, c'est l'absence de réservation via une application, alors que c'est obligatoire : "nous, on va regarder, lors de l'interception, si l'application a bien été activée par le chauffeur et le temps depuis lequel le passager est chargé" nous confie un policier présent sur ce contrôle.
Les amendes encourues sont lourdes. En cas de non-respect des règles, le chauffeur s'expose à un an de prison, 15 000€ d'amende et cinq ans de suspension de permis ainsi que la saisie de la voiture.
Sur deux heures de contrôles et 16 VTC contrôlés, 5 étaient en infraction. Des opérations comme celles-ci sont amenées à être reconduites, nous fait-on savoir auprès des autorités françaises.