VIDEO. A Menton, le bain du nouvel An, c'est ce 2 janvier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult et Loïc Blache
Place des Sablettes, Menton, ce 2 janvier 2022.
Place des Sablettes, Menton, ce 2 janvier 2022. © Loïc Blache/ FTV

Ils ont voulu respecter la tradition ! A Menton, contrairement à d'autres communes des Alpes-Maritimes, le traditionnel bain dans la grande Bleue a été maintenu, dans le respect des gestes barrières. Attention, ça pique !

Temps gris, pas de soleil qui pointe à l'horizon. Nous sommes à Menton sur la plage publique des Sablettes. Ici, la mairie n'a pas voulu annuler ce qui est une tradition : le bain du nouvel An. 

Pour accéder à la plage, il faut sortir son passe sanitaire. Un bonnet rouge est offert pour l'occasion. Le plus dur reste à faire, foncer dans l'eau et y rester le plus possible !

80 courageux sont au rendez-vous : l'eau de mer avoisine les 15 degrés. Pas de quoi impressionner Jean-Pierre. Le Niçois a tenu à respecter la tradition en dépit du contexte Covid.

On ne risque pas grand chose, je me baigne régulièrement et c'est la tradition. C'est un moment tous ensemble, c'est festif ! Et l'eau est bonne, elle est à 15 degrés !

Jean-Pierre, baigneur téméraire

Lisa est plus mesurée, elle n'est pas restée dans l'eau très longtemps. La jeune Avignonnaise est venue voir son père et tous les deux ont décidé de se baigner.

Elle est très froide, des glaçons ! On est venu pour l'excitation, pour marquer le coup. Ca symbolise les vacances ! Mais je suis sortie vite, franchement, je ne suis pas restée bien longtemps parce que ça pique !

Lisa, baigneuse frigorifiée

Le moment a été immortalisé par des curieux venus faire des photos mais qui sont restés bien couverts.

Le bain officiel du début d'année est terminé à Menton, mais quelques-uns continueront à faire trempette tous les jours. Les courageux profitent de la Méditerranée tous les jours, peu importe le temps et la température de l'eau !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.