Discours de clôture de Wauquiez : chez LR, "tout le monde a fait des efforts" sur l'Europe

Le président de LR, Laurent Wauquiez,a exprimé sa satisfaction lors de son discours de clôture du Conseil national consacré aux questions européennes, ce samedi à Menton. "Tout le monde a fait des efforts" sur l'Europe, s'est-il félicité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laurent Wauquiez s'est montré satisfait dans son discours de clôture du Conseil national consacré aux questions européennes, ce samedi au Palais de l'Europe à Menton.  "Je ne laisserai pas les divisions nous affaiblir. Aujourd'hui, je voulais que nous offrions une image de cette nouvelle droite que je m'emploie à rebâtir et qui soit capable d'être unie sur les questions européennes. Tout le monde a fait des efforts et nous avons donné une belle image de ce qu'est la famille des Républicains", a déclaré M. Wauquiez.

Le président de LR a néanmoins répondu à Valérie Pécresse, qui s'était félicitée dans la matinée de ce que "l'euro-scepticisme recule" chez Les Républicains. 

Certains voudraient opposer au sein de notre famille politique les présumés euro-sceptiques et les soi-disant européens. Je vous le dis : ils n'ont pas ôté les lunettes du passé

, a asséné M. Wauquiez.

  "Aujourd'hui, sauver l'Europe, c'est être capable d'ouvrir les yeux et de mettre toute son énergie, non à nier les réalités, mais à assurer une refondation", a-t-il poursuivi.

Le patron de LR a martelé ses lignes directrices: "pas d'élargissement" de l'UE, un "grand soir des compétences" pour "rendre aux Etats la possibilité de décider dans toute une série de domaines". Mais il n'a pas évoqué un "grand traité de refondation", mention qui figurait dans son discours distribué à la presse.

 Au plan migratoire, il a redit son opposition à des centres européens pour migrants.  Pour lui, "les bateaux qui interceptent des migrants dans la Méditerranée doivent les reconduire systématiquement dans leur lieu de départ" et "les centres de réfugiés doivent être installés de l'autre côté de la Méditerranée".
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information