Le printemps pointe difficilement le bout de son nez sur la Côte d’Azur. A Menton, le tourisme subit déjà les difficultés de cette météo capricieuse en ce début de mois de mai.
Mais où est passé le printemps ? Il semble encore bien loin de la Côte d’Azur. Il fait froid, gris et humide : un temps à faire fuir les touristes. A Menton, la baisse de fréquentation se ressent déjà sur la fréquentation touristique. L’afflux de visiteurs attendu le 1er mai n’a pas porté ses fruits cette année, ce qui pèse déjà sur l’économie du tourisme. Une situation catastrophique pour les hôteliers mentonnais, et qui inquiète Mathieu Messina, Président de l’union des métiers des industries de l’hôtellerie :
On a déjà été touchés par les grèves, on a accusé un taux d’occupation en baisse de 10%. Et maintenant c'est la météo qui fait des siennes.
Une inquiétude modérée à l’office du tourisme de Menton
Sur les plages, les matelas et les chaises longues sont désertés, faute de soleil. Mais l’office du tourisme de Menton modère son inquiétude. Le, directeur de l’office du tourisme Menton Riviera et Merveilles, Pierre Dabout, se veut rassurant.
Malgré tout certains touristes ont tout de même bravé la grisaille et la pluie, pour visiter avec bonne humeur les rues de Menton. Ils attendent avec impatience, le retour du soleil promis par cette destination de rêve : la Côte d’Azur. Selon Tourisme Paca, Provence-Alpes Côte d’Azur est la première destination de France en matière de tourisme après Paris.On n’a pas d’inquiétude, le gens se renseignent, prennent des informations, on sent toujours l’envie de venir même si le déclenchement et la réservation ont tendance à ne pas se faire.
Un premier trimestre 2018 pourtant prometteur
Au premier trimestre 2018, la fréquentation touristique de la Côte d'Azur était "excellente" selon le comité régional du tourisme Côte d'Azur France. Les visiteurs internationaux avaient contribué à un rebond de 45% de la fréquentation des musées et sites touristiques. Parmi eux, les touristes asiatiques en hausse de 50% avaient largement contribué à cette dynamique.
La grève SNCF, facteur second de la baisse de tourisme en PACA ?
La grève à la SNCF entame aujourd'hui son 13ème jour, un mouvement de durée qui affaiblit la fréquentation touristique sur la Côte d’Azur. Une grève perlée, deux jours sur cinq, qui rend compliqué le déplacement des touristes, ce qui commence à peser sur l’économie de la Riviera.Alors pour attirer les touristes étrangers et compenser ainsi la baisse de clientèle française, la Côte d’Azur a lancé une campagne de promotion le 16 avril dernier.
Un pari d'un mois dont l’idée étant de privilégier une promotion sur trois pays de proximité : l’Italie, l’Allemagne et la Suisse.