Des films, au son de l'orgue, d'un certain Georges Méliès. C'est en effet le principe de ce festival organisé cet été dans les Alpes-Maritimes. Un orgue accompagne des chefs-d'œuvre du cinéma muet
Un piano qui accompagne un film muet, rien d'original même si la pratique devient rare. Dans la vallée de la Roya, l'église de Saorge a accueilli une séance de cinéma historique et plus insolite.
Une projection de films muets signés Georges Méliès a eu lieu en musique, grâce à une improvisation réalisée sur l'orgue de l'édifice.
Au clavier, Gabriele Agrimonti, organiste italien de renom. Il a improvisé en direct la musique du film muet. Une projection et une performance uniques, qui demandent un peu de préparation.
J'ai regardé le film plusieurs fois, essayé de l'apprendre par cœur, de retenir les scènes, mais j'essaie de ne pas trop répéter. Je sais ce que je veux faire, mais je n'ai rien composé à l'avance.
Gabriele Agrimonti, organiste.
Pendant une heure, les films muets du début du XXe siècle signés Georges Méliès reprennent vie. Cette projection, aussi belle qu'insolite, a eu lieu dans le cadre du festival de La route royale des orgues.
Le public ne s'y trompe pas, ''L'orgue collait parfaitement aux images. On a l'impression que c'était ce qui avait été écrit par Méliès et arrangé musicalement à ce moment-là", explique un spectateur.
Voir cette publication sur Instagram
"La route royale des orgues" est un festival qui offre jusqu'au 24 août, en suivant l'ancienne route royale qui reliait Villefranche-sur-Mer à Turin de doux moments.