Peu avant 18h, la police italienne est intervenue pour disperser les migrants qui depuis 2 jours manifestaient pacifiquement à la frontière frano-Italienne.
Des cris, quelques bousculades, il est peu avant 18 heures quand les policiers italiens sont intervenus à Vintimille, au niveau de la frontière entre l'Italie et la France.
Equipés de casques, visières et boucliers, ils avaient pour mission de repousser les migrants en direction de la ville.
D'après certaines informations, ces migrants, en provenance Somalie, d'Érythrée, de Côte d'Ivoire ou du Soudan pourraient être acheminés par bus vers des centres d'accueil de la province d'Imperia. Ces centres avaient été occupés en 2013 par des réfugiés tunisiens qui fuyaient la révolution.
Une intervention tendue, et très médiatisée
Une cinquantaine d'hommes, qui souhaitaient passer la frontière, refusaient d'obtempérer et s'étaient réfugiés sur des rochers. "Où sont les droits de l'homme?" criaient certains, après avoir été bousculés par les policiers italiens.La majorité des migrants s'est finalement pliée aux ordres de la police et est partie à pied en direction d'un tunnel sur la route conduisant à Vintimille.
Ces 150 à 200 migrants, pour la plupart en provenance d'Afrique, bloqués depuis jeudi par les autorités françaises à la frontière franco-italienne, demandaient pacifiquement qu'on les "laisse passer" pour qu'ils puissent gagner le pays européen de leurs rêves.
IMAGES JEAN-PAUL BIERLEIN