Menton : les jeunes du Rassemblement national et de la Ligue italienne réunis contre la "submersion migratoire"

Les jeunes du Rassemblement national (ex-FN) et de la Ligue, le parti d'extrême-droite du ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini, se sont retrouvés ce dimanche 29 juillet à Menton pour protester contre ce qu'ils nomment la "submersion migratoire".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Stop immigration / Basta immigrazione". C'est avec ces slogans que la Génération Nation et Lega Giovani et les mouvements de jeunesse respectifs du Rassemblement national et de la Ligue, ex-Ligue du Nord, ont mobilisé une soixantaine de militants à Menton ce dimanche 29 juillet.

C'était la première journée de convergence entre leurs mouvements à la frontière franco-italienne.
 

Dans leur ligne de mire, "la submersion migratoire" et la politique d'Emmanuel Macron.


Selon Jordan Bardella, porte-parole du Rassemblement national et directeur national de Génération Nation "près de 200 clandestins traversent cette frontière chaque jour. Avec nos alliés italiens nous sommes venus dire stop !" :
 

Jordan Bardella a salué l'action de Matteo Salvini au gouvernement italien, qui a selon lui "prouvé que quand on voulait dire +basta à la submersion migratoire+, on le pouvait", en se distinguant notamment lors de l'affaire de l'Aquarius, ce navire humanitaire désormais interdit d'accoster en Italie. Jordan Bardella a aussi dépeint Emmanuel Macron comme un "immigrationniste fou". 


Les militants nationalistes des deux pays ont ensuite distribué sur le marché de Menton un tract en français et en italien avec un texte appelant à "protéger nos frontières", sous une photo de Marine Le Pen et Matteo Salvini. Ils se sont ensuite rendus au poste-frontière franco-italien de Saint-Ludovic pour y déployer une banderole "Stop immigration/ Basta immigrazione". 
 

Cette journée s'inscrit selon les manifestants dans la perspective des élections européennes de 2019 qui doivent être, selon lui, "un référendum pour ou contre l'immigration massive" en Europe.
  - Avec AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information