Opération antiterroriste à Menton : les cinq interpellés présentés à un juge d’instruction

Cinq individus ont été appréhendés entre 6 et 7 heures mardi à Menton. / © France 3 Côte d'Azur
Cinq individus ont été appréhendés entre 6 et 7 heures mardi à Menton. / © France 3 Côte d'Azur

A l’issue de leur garde à vue, les cinq Mentonnais interpellés ce mardi dans le cadre d’une opération antiterroriste sont présentés ce vendredi après-midi à un juge d’instruction.

Par Michel Bernouin

Les suites judiciaires se précisent pour les cinq mentonnais interpellés ce mardi dans le cadre d’une opération antiterroriste. A l’issue de leurs gardes à vues, le parquet de Paris indique qu’ils doivent être présentés ce vendredi après-midi à un juge d’instruction et qu’il a requis, pour chacun, un placement en détention.

Reportage ce vendredi 10 novembre :
Filière djhadiste à Menton : qui étaient les hommes arrêtés ?
Les 5 Azuréens interpellés mardi à Menton et Roquebrune Cap Martin ont été déférés aujourd'hui à Paris. Lors de leurs auditions , certains d'entre eux se sont revendiqués de l'état islamique. Dans leur entourage peu de monde s'exprime, mais les traces qu'ils ont laissées sur les réseaux sociaux permettent d'en savoir un peu plus sur leur profil Intervenant :François Molins Procureur de la république de Paris - LAYANI Nathalie, BIERLEIN Jean-Paul et CRUNCHANT Jeremy

Partisans de l’Etat islamique


"Les investigations ont mis en évidence l'existence d'un groupe d'individus, dont certains se disent explicitement partisans de l'État islamique, qui partageaient la volonté de commettre une action violente sur le territoire français, précise le parquet de Paris. Les nombreux et inquiétants échanges qu'ils nourrissaient, n'ont pas permis, à ce stade, de caractériser l'existence d'un projet abouti et d'un passage à l'acte planifié".

Les interpellations, menées avec l’appui du RAID, par les policiers de la Sous direction antiterroriste (SDAT), de la Direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), avaient eu lieu tôt mardi matin à Menton, mais également en Ile-de-France, dans les Bouches du Rhône et en Suisse.

Reportage mardi 7 novembre :



A lire aussi

Sur le même sujet

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne