PHOTOS. Retour sur la fête nationale monégasque : Charlène de Monaco a participé aux festivités

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elise Regaud

Ce samedi, Monaco était en liesse. Pour ce jour de fête nationale, toute la famille princière s'est réunie.

Cette année, grande surprise pour les Monégasques : la princesse Charlène de Monaco s'est présentée au balcon du Palais princier pour la fête nationale. L'an dernier, elle avait été absente durant les célébrations puisqu'elle était en convalescence après des problèmes de santé, qui avaient provoqué nombre de polémiques médiatiques. 

Vêtue d'un long manteau blanc, une manucure couleur ébène et coiffée d'un canotier noir, elle était l'objet de tous les regards de la principauté. 

Elle n'était pas la seule puisque Jacques a lui aussi retenu les regards. Il portait l'uniforme de son rang et Gabriella était vêtue d'un manteau à la couleur de la principauté et était coiffée d'un chapeau de la même couleur que celui de sa mère. Charlène de Monaco avait justement publié sur les réseaux une photo de ses enfants en tenue de fête. 

Les Monégasques ont donc pu découvrir les tenues des deux enfants de leurs propres yeux dès midi alors que la famille princière arrivait au balcon.  

La journée de fête a débuté dès 11 h 30 avec une cérémonie durant laquelle le Prince Albert II a médaillé le personnel du Palais princier pour saluer son travail.

Un orchestre a pris la suite en sortant du Palais pour rejoindre la place qui le devance. Un défilé de carabiniers a pris la suite avant l'arrivée du Prince accompagnée de son épouse et des enfants des écoles de Monaco. Ils prenaient alors la direction du balcon pour saluer la foule. 

Ils n'étaient pas les seuls membres de la famille princière a être présents puisque Charlotte Casiraghi ainsi que ses enfants se sont joints à la fête. 

L'entièreté de la famille princière a posé pour l'occasion. 

La soirée s'est conclue par un show de 200 drones lumineux au-dessus du Palais Princier. En formation, ils ont reproduit le visage du Prince Albert II.  

Pourquoi la fête nationale est le 19 novembre ?

Celle-ci a été fixée le 19 novembre par Rainier III, père du prince Albert II qui a conservé cette même date en mémoire de son père. L'ancien régnant des Monégasques l'avait choisi puisqu'il s'agissait du jour de son intronisation, ce qui dérogeait à la tradition. Habituellement, elle était fixée le jour du saint patron du roi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité