Un incendie s'est déclaré ce lundi 19 septembre au niveau du col de Tende dans les Alpes-Maritimes et a été fixé dans l'après-midi de mercredi. Au total 8 hectares ont été consumés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 21 septembre, un incendie qui s'était déclaré lundi aux alentours de midi, au niveau du Vallon de Mourgon au col de Tende, a enfin été fixé.

Des fermes se situent le long du col, mais ne se trouvaient pas sur la trajectoire du feu qui a ravagé plus de 8 hectares. Aucune habitation n'a donc été menacée

La nuit dernière, un dispositif de surveillance actif d'une vingtaine d'hommes, déjà mobilisés dans la nuit de lundi à mardi, a été prolongé afin d'éviter toute reprise importante du sinistre. Malgré leurs efforts, celui-ci avait continué sa progression durant la nuit de lundi dans les secteurs difficile d'accès.

Une nouvelle équipe du Détachement d'Intervention Héliporté, un groupe d'Intervention "Feu de forêt" ainsi que des forestiers de la FORCE 06 étaient sur place ce mardi pour continuer la lutte. 
Soit une quarantaine de sapeurs-pompiers sur le dispositif.

80 pompiers et 25 engins étaient engagés hier précise un communiqué du Service Départemental d'incendie et de Secours des Alpes-Maritimes.

Aucune information n'est pour l'instant communiquée concernant une possible évolution durant la nuit dernière.

Cet incendie est toujours malheureusement actif. C’est un feu particulier car Il évolue dans tous les sens et particulièrement dans des zones difficiles d’accès ce qui oblige les pompiers à s’y rendre à pied ou à se faire déposer en hélicoptère.

Capitaine Aymeric Soufflet SDIS 06 ce mardi.


Le feu, qui n'avait cessé de progresser au fil des heures, a eu raison de 8 hectares de broussailles. Une progression accélérée par un vent fort et une sècheresse encore bien présente dans la zone. 

Mardi, trois hélicoptères bombardiers d'eau procédaient à de nombreux largages sur le flanc droit, permettant de ralentir la progression du feu et atténuer son intensité. Des moyens aériens qui sont de nouveau engagés ce mercredi matin, pour poursuivre le traitement des lisières. 

Des conditions qui sont désormais plus favorables puisque qu'un début de pluie fine s'est déclaré ce mercredi après-midi.

Les pompiers ont reçu des renforts indique le SDIS 06. "Le feu évolue toujours sur un terrain très accidenté et difficile d'accès. Pour ce faire, les soldats du feu ont reçu en cet fin d'après midi le renfort bénéfique de deux Canadairs de la sécurité civile." 

Ce mardi 20 septembres, voici les effectifs qui étaient engagés :

➡️ SDIS06 
- 65 SP et 31 engins incendie 
- 3 Hélicoptères Bombardier d'Eau 
- Unité de reconnaissance drone 

Depuis le levé du jour les sapeurs-pompiers des Alpes Maritimes sont épaulés par les forestiers de FORCE 06, 

Jean-Pierre Vassallo, le maire de Tende nous avait précisé ce lundi que le feu serait parti de travaux effectués sur la route du col pour renforcer les ponts. L'étincelle d'un engin de chantier aurait provoqué l'incendie qui a rapidement dégénéré. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information