VIDEO. 8 hectares de broussailles partis en fumée à proximité de Roc Agel, la résidence secondaire du Prince de Monaco

Publié le
Écrit par Loïc Blache et Hélène France

L'incendie a nécessité la mobilisation d'une centaine de sapeurs-pompiers. Deux habitations et un centre équestre ont dû être évacués, sans faire de victime. La résidence Roc Agel n'a pas été menacée.

Dans la nuit de vendredi à samedi, vers minuit, un feu de broussailles a pris dans le quartier Roc Agel, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes). Ce quartier est connu pour abriter, sur la commune voisine de Peille, la résidence secondaire du prince Albert II de Monaco.

Le feu, favorisé par la présence d'un vent fort, a nécessité le déploiement d'une centaine de sapeurs-pompiers dans cette zone escarpée difficile d'accès.

L'incendie est désormais fixé

Plusieurs maisons ont été menacées et évacuées, ainsi qu'un centre équestre. Les flammes ont commencé à se diriger vers l'autoroute A8 située à proximité et la commune de Beausoleil.

durée de la vidéo : 30sec
Un feu de broussailles s'est déclenché dans la nuit de vendredi à samedi, dans le quartier Roc Agel (Roquebrune-Cap-Martin, Alpes-Maritimes). Il a parcouru 8 hectares et mobilisé 50 sapeurs-pompiers. ©C. Sartor/SDIS 06

Ce samedi matin, le feu était annoncé fixé, après une reconnaissance aérienne effectuée par le commandant des opérations de secours. Les flammes ont parcouru une superficie de 8 hectares. Quatre largages ont été effectués par un hélicoptère bombardier d'eau.

L'action efficace d'une centaine de sapeurs-pompiers des Alpes Maritimes appuyée par les sapeurs-pompiers monégasques a permis de préserver des centaines d'hectares de végétation et de protéger 4 habitations ainsi qu'un centre équestre.

SDIS 06

"On a évacué deux habitats qui étaient dans l'axe du feu", détaille le commandant Jean Giudicelli, le chef de l'arrondissement de Nice au SDIS 06. Soit huit personnes, qui ont été prises en charge par la mairie de Roquebrune-Cap-Martin.

Le gymnase municipal a été ouvert avec des lits de camp. Une famille avec 4 enfants y a été accueillie cette nuit ; les autres personnes se sont rendues chez des amis. "On a tout mis en place pour les accueillir avec un point café et les aider dans leurs démarches administratives avec les assurances", détaille Najoua Hurcet, la directrice du CCAS de Roquebrune-Cap-Martin.

La résidence secondaire du prince Albert II de Monaco, quant à elle, "[n'a pas été] menacée par le sinistre", précise les pompiers.

La circulation sur l'autoroute A8 n'a pas été coupée, mais des véhicules de secours sont néanmoins stationnés sur la voie de droite, dans le sens Italie/France.

Les habitants ont regagné leurs logements

Pour l'heure, une cinquantaine de pompiers est toujours sur place pour "traiter les lisières dans un terrain très difficile d'accès et éviter toute reprise de feu". "Les opérations de noyage et de traitement des lisières se poursuivent normalement", poursuit le SDIS 06.

durée de la vidéo : 20sec
8 hectares ont brûlés dans la nuit de vendredi à samedi dans le quartier Roc Agel (Roquebrune-Cap-Martin, Alpes-Maritimes). L'incendie a mobilisé une centaine de sapeurs-pompiers. Les habitants évacués ont pu regagner leurs domiciles. ©Didier Brignand/FTV

"Tous les sinistrés ont pu regagner leurs logements", indique Najoua Hurcet, interrogée en début d'après-midi ce samedi. "Il n'y a plus personne au gymnase. Les habitants ont été évacués de manière préventive mais le feu n'a pas touché leurs logements."

À l'est des Alpes-Maritimes, un autre incendie avait eu lieu en mars dernier, sur la commune de Gorbio. Près de 100 pompiers avaient été mobilisés pour éteindre ce feu qui avait parcouru 12 hectares.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité