Une luxueuse villa de Roquebrune-Cap-Martin a été saisie par la justice française dans le cadre d'une enquête pour blanchiment d'argent. Une information d'abord donnée par Le Monde, confirmée par le parquet de Paris.
La justice française a saisi une villa estimée à une valeur d'environ 120 millions d'euros sur la Côte d'Azur, à Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes dans le cadre d'une enquête pour blanchiment.
Le géant gazier russe Gazprom serait "le bénéficiaire effectif" de cette demeure construite en 1906 qui possède notamment un héliport et une piscine, à quelques mètres à peine de la Méditerranée.
Des faits commis en 2009 ?
La juridiction interrégionale, spécialisée, économique et financière du parquet de Paris a ouvert une enquête pour blanchiment aggravé pour des faits commis depuis le 11 décembre 2009, à Paris, Chypre, Russie, Roquebrune-Cap-Martin, concernant la Villa del Mare, devenue la Villa Maria Irina.
Créée en 2009, c'est la société Maritime Villa Holding qui a acquis cette villa pour 70 millions d'euros en 2010. Cette structure a été domiciliée à l'époque à Beaulieu-sur-Mer, avec un capital de 15.000 euros.
Par l'intermédiaire des sociétés Subville Sarl et Leyson Holdings limited, le bénéficiaire de cette acquisition était le milliardaire russo-arménien de 58 ans Samvel Karapetyan, relate le parquet.
Des éléments laissent penser que les schémas d'acquisition successifs de la villa ont été faits au nom de différentes sociétés, dont les détenteurs indirects reviendraient à faire de la société Gazprom le bénéficiaire effectif.
Parquet de Paris, auprès de l'Agence France-Presse
Ce 12 février 2024, conformément aux réquisitions du parquet, la villa et les parts sociales de la société détentrice de la villa, la SNC Maritime Villa Holding, ont été saisies.
Ancienne villa de Mobutu
Cette demeure a déjà eu des propriétaires richissimes, et parmi eux, l'ancien président Mobutu, le premier et unique président du Zaïre entre 1965 et 1997.
Le bien faisait alors partie d'une longue liste d'actifs immobiliers présents sur le sol français, à Paris dans le 16e arrondissement, ou sur la Côte d'Azur.
Première saisie pénale d'une villa sur la Côte d'Azur en mars dernier
La justice a obtenu il y a quelques mois la première saisie pénale de la villa d’un oligarque russe placé sous sanctions, après le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie. Le bien est situé à Saint-Jean-Cap-Ferrat dans les Alpes-Maritimes.
Cette luxueuse villa située à Saint-Jean-Cap-Ferrat dans les Alpes-Maritimes était estimée à 23 millions d’euros. Elle a été saisie en octobre 2022 à la demande des magistrats de la juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco) du parquet de Paris.