Selon le quotidien Le Monde, la justice a obtenu la première saisie pénale de la villa d’un oligarque russe placé sous sanctions. Le bien est situé à Saint-Jean-Cap-Ferrat dans les Alpes-Maritimes.
Ce mercredi 1er mars, le quotidien Le Monde publie (article payant) publie une enquête faisant le point sur les biens des oligarques russes saisis en France.
Dans la région Provence-Alpes Côte d'Azur, un yacht saisi à La Ciotat, a déjà beaucoup fait parler de lui depuis un an.
Cette fois, selon des informations du Monde, la justice française a obtenu la première saisie pénale de la villa d’un oligarque russe placé sous sanctions.
Cette luxueuse villa située à Saint-Jean-Cap-Ferrat dans les Alpes-Maritimes serait estimée à 23 millions d’euros. Elle a été saisie en octobre dernier à la demande des magistrats de la juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco) du parquet de Paris.
La demeure appartiendrait à Viktor Rachnikov. Cet oligarque russe de 74 ans est un magnat de l'acier. Sa fortune personnelle est estimée à près de 10 milliards d'euros. Il avait été placé sur la liste noire des personnes et des sanctions par l'Union européenne au début du conflit.
Selon Le Monde, "la villa appartenait à un citoyen russe soupçonné d’être l’homme de paille de Viktor Rachnikov".
Le dossier Rachnikov n’est pas un cas isolé. Selon les informations du Monde, au moins dix-sept enquêtes ont été ouvertes par la justice française contre des hommes d’affaires russes pour des soupçons de blanchiment d’argent, depuis l’invasion en Ukraine. Quatre ont été ouvertes depuis le début de l’année 2023, preuve que ce travail d’enquête s’inscrit dans la durée.
Sur le cap d'Antibes aussi
La Junalco a aussi repris l’enquête sur les villas du cap d’Antibes (Alpes-Maritimes), dont elle soupçonne l’oligarque sous sanctions Souleïman Kerimov d’être le propriétaire.
Ce dernier serait le véritable bénéficiaire de quatre villas de la Côte d'Azur qu'il détiendrait à travers plusieurs sociétés-écrans.