Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes 2024 : où et quand suivre la 4e édition de cette course cycliste ?

Amateurs de sports et de beaux paysages, rendez-vous mercredi dès 14h20 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur France.tv et sur paca.france3.fr pour vivre en direct la 4ᵉ édition de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes.

Pour la deuxième année consécutive, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes s’associent pour permettre la diffusion du plus haut niveau du cyclisme international à un large public.

Un tracé modifié pour cette 4ᵉ édition

169,2. C'est le nombre de kilomètres que devront parcourir les coureurs entre Puget-Théniers et Valberg. Prédestinée aux grimpeurs, la course présente cette année un parcours particulièrement difficile : 4 200 m de dénivelé positif, l'enchaînement de 3 cols, la traversée de 4 vallées et de 19 communes.

Le parcours reprendra en partie l’avant-dernière étape du Tour de France, qui passera pour rappel trois jours dans la région cet été, avec une arrivée sur la promenade des Anglais à Nice.  

Rendez-vous dès 14h20 sur toutes nos antennes

Mercredi 29 mai, top départ à 14h20 pour les équipes de France 3. Au programme : deux heures de direct avec un dispositif exceptionnel semblable à celui du Tour de France, pour permettre de suivre la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes au plus près !  

Partis à 11h10 de Puget-Théniers, nous retrouverons les 15 équipes engagées qui devraient en début d’après-midi s’apprêter à franchir le Col de la Colmiane. Thibaut Rysman et Nicholas Roche, nous résumerons les premières heures de course, puis commenteront les moments forts et les exploits sportifs.

Sur la moto, Fabien Madigou prendra le pouls du peloton auprès des directeurs de course. Et parce que le vélo, c'est aussi de belles images, l’hélicoptère survolera vallées et communes du Mercantour et des Alpes-Maritimes pour nous en mettre plein les yeux.

Rendez-vous jusqu’à 16h30 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, paca.france3.fr et france.tv

Une émission interactive : posez vos questions en direct

Que vous soyez spécialistes du cyclisme ou simples amateurs, exprimez-vous sur notre antenne. Grâce à un QR code qui sera affiché en direct ou grâce à ce questionnaire en amont, vous pouvez poser toutes vos questions. Notre journaliste Thibaut Rysman et notre consultant Nicholas Roche, ancien coureur cycliste professionnel et à présent directeur sportif, partageront avec vous toute leur expertise.

Comment nous recevoir partout en France ?

TNT, box, satellite… Les chaînes régionales de France 3 sont accessibles partout en France. Pour regarder France 3 Côte d’Azur, voici les différents canaux :

  • Si vous avez la TNT et que vous êtes sur le territoire des Alpes-Maritimes et d’une partie du Var (de l’est du département jusqu’aux environs de Bormes-les-Mimosas), il suffit de mettre la 3
  • Orange 311
  • Free 312
  • Bouygues 480
  • SFR 441
  • Canal 360
  • Fransat 315

Pour regarder France 3 Provence-Alpes, voici les différents canaux :

  • Si vous avez la TNT et que vous êtes sur le territoire des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et d’une partie du Var (de Bormes-les-Mimosas jusqu’à Saint-Cyr-sur-Mer), il suffit de mettre la 3
  • Orange 323
  • Free 324
  • Bouygues 492
  • SFR 453
  • Canal 372

Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes
Mercredi 29 mai dès 14h20 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur et sur france.tv

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité