replay

REPLAY. Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes 2023 : l'Equatorien Richard Carapaz s'impose à Valberg

La 3e édition de la course cycliste Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes s'est déroulée ce mardi 30 mai entre Puget-Théniers et Valberg. L'Equatorien Richard Carapaz a remporté la course pour sa première participation.

Qui pour succéder au Danois Jakob Fullsang, vainqueur de l'épreuve l'an passé en 4h50'34''? Les amateurs de montagne vont être servis, car se joue aujourd'hui l'une des seules classiques de la saison avec un profil si atypique.

L'Equatorien Richard Carapaz gagne la course

À 16 heures, il reste moins de 8 kilomètres de l'arrivée. Ce sont 14 coureurs qui sont dans la dernière bataille. Une première attaque de l'Equatorien Richard Carapaz (EF- Education Easypost) se profile pour celui qui découvre pour la première fois la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes. À 29 ans, il affiche un palmarès qui comporte notamment une victoire au Giro, une au Tour de Suisse... Il est surtout champion olympique sur route, un titre remporté en 2020. A 16h05, la pluie a cessé sur la ligne d'arrivée à Valberg, avant de reprendre quelques minutes.

L'Autrichien Felix Gall suit à quelques mètres le champion olympique équatorien. La montée est difficile alors que la route est trempée. 

Dans le dernier kilomètres, Carapaz se met en danseuse un temps pour aborder les derniers mètres qu'il franchit sans encombre.

Il était le dernier inscrit à cette 3e édition de la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes qu'il a découvert pour la première fois.

Il termine la course en 4h47 et 59 secondes. Felix Gall finit deuxième, et Lennert Van Eetvelt troisième. Trois Français terminent dans le top 10 : Lenny Martinez (GFC), Clément Berthet (ACT) et Guillaume Martin (COF).

20 kilomètres avant la décision finale

Dans les derniers kilomètres, le Français Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty) se détache. Le peloton est à 10 secondes, en phase de descente, rapide. Il est 15h40 et de nombreux coureurs sont distancés dans la descente.

À 15 kilomètres de l'arrivée, le Français prend tous les risques et affiche des pointes de vitesse proches de 80 km/h. Il est finalement repris par le peloton mené par l'équipe EF Education-Easypost.

Beaucoup de coureurs finissent par être distancés par le groupe de tête. Chris Froome, 4 Tour de France à son actif, est à la peine, comme Jesus Herrada, ou Anthony Delaplace.

La grêle tombe à Valberg sur la ligne d'arrivée

Alors qu'il ne reste que 30 kilomètres avant la ligne d'arrivée, le temps se gâte. De la pluie, mais aussi de la grêle tombent à 15h20 dans la station de ski qui doit mettre un point final à cette 3e Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes. 

Les coureurs n'y sont pas encore mais un épisode météorologique de la sorte est annonciateur de changements.

Difficile pour le peloton d'attaquer dans ces conditions alors que Jordi Lopez a été rattrapé par le groupe.

Le peloton ne parvient pas à rattraper le seul homme échappé

Peu avant 15 heures, le peloton ne compte plus qu'une vingtaine de coureurs, scindé après des chutes concernant des coureurs de la Nice Métropole Côte d'Azur. Parmi eux, Larry Valvasori, qui a fini par abandonner. 

Le peloton est mené par la Cofidis mais reste à distance du dossard numéro 95, porté par l'Espagnol Jordi Lopez qui fait une échappée durable. Il aborde à 15 heures les 42 derniers kilomètres. Le coureur de l'Equipo Kern Pharma tient bon dans cette ascension du col de la Couillole dont il sort vainqueur.

Dans la descente, le peloton rattrape l'unique poursuivant derrière Lopez, le groupe évolue à plus de 50 km/h. La pluie s'invite aussi sur les hauteurs du Mercantour.

Moins de 50 kilomètres avant l'arrivée

L'Espagnol Jordi Lopez de l'Equipo Kern Pharma fait désormais la course devant, en solo. Il ne lui reste que 47 km avant l'arrivée à Valberg. Deux coureurs sont à la poursuite, à 200 mètres. Il s'agit de Xavier Canellas Sanchez et Mathis Le Berre. Ils sont à 50 secondes. Jordi Lopez est devant le peloton de 2 minutes 40.

Après 3 heures de course, la moyenne horaire est de 39 km/h. 

Fabien Grellier et Sojberg Rasmus Pedersen sont repris par le peloton. Le groupe avale aussi Pascal Eenkhoorn alors que les coureurs montent vers le village de Roubion. 

Des chutes et les résultats sur deuxième sprint

Pascal Eenkhoorn remporte le deuxième sprint intermédiaire de Saint-Sauveur-le-Tinée, il gagne 10 points. Le Néerlandais (Lotto Dstny) est suivi par Sojberg Rasmus Pedersen (6 points) et Fabien Grellier (4 points).

Deux coureurs du peloton de la Nice Métropole Côte d'Azur ont chuté, obligeant le groupe à se scinder en deux. Il s'agit de Larry Valvasori et d'Andréa Mifsud. À 14h20, le col de Couillole - hors catégorie - se profile. Il s'élance à l'assaut d'une portion de 15,8 km à 7,3% d'inclinaison de moyenne.

Fin du GPM, les coureurs ont dépassé la Colmiane

Les coureurs ont passé le col de La Colmiane, de première catégorie (16,8 km à 5,4%) peu avant 14 heures pour entamer la descente vers Valdeblore et Rimplas. Une zone rapide offrant de belles lignes droites mais aussi des épingles qui peuvent piéger les qautre coureurs en tête, mais aussi le peloton (à 4 minutes désormais).

Le résultat du GPM de la Colmiane, le Grand Prix de la montagne, est le suivant : Xavier Canellas est gratifié de 15 points, Jordi Lopez de 10 points, et Pascal Eenkhoorn de 8 points.

Devant, Pascal Eenkhoorn, Fabien Grellier, Mathis Le Berre et Sojberg Rasmus Pedersen – qui a remporté le premier sprint -, Xavier Canellas Sanchez et Jordi Lopez mènent la course.

Un coureur abandonne, les résultats du premier sprint

À 13h30, malgré la tentative de l’Espagnol Alejandro Ropero Molina de reprendre la course après avoir fait appel au véhicule médical, le coureur de l'Electro Hiper Europa arrête avant d'arriver à la Colmiane.

Le peloton est toujours à 5 minutes 40 secondes de l'échappée quand le premier sprint est lancé à Saint-Martin-Vésubie. Sojberg Rasmus Pedersen, Mathis Le Berre, et Xavier Canellas Sanchez compose le trio de tête de cette épreuve de vitesse. Ils sont respectivement crédités de 20, 12 et 8 points.

Après deux heures de course, la moyenne horaire est de 40,2 km/h. À l'arrière, quelques coureurs ont décroché, notamment Unai Cuadrado et Yevgeniy Gidich. Hubert Grygowski, Anthony Maldonado, Andréa Mifsud et Valentin Retaillau les rejoignent. Au total, trois groupes distincts évoluent désormais à quelques kilomètres du centre de la Colmiane, la station de ski.

Le peloton distancé de près de 6 minutes

Dans la vallée de la Tinée, le peloton est emmené par la Groupama FDJ juste après midi. À 12h30, plus d’une quarantaine de kilomètres ont été avalés par les coureurs. Le peloton est un peu plus distancé, à 3 minutes 50. Les huit premiers cyclistes en échappée dépassent le village de Duranus.

À 12h45, l’écart est désormais de 5 minutes 20 secondes avec le peloton qui se trouve à 2,6 km.

À 112 km de l’arrivée, Gleb Brussenskiy, Xavier Canellas Sanchez, Pascal Eenkhoorn, Fabien Grellier, Mathis Le Berre, Jordi Lopez, Sojberg Rasmus Pedersen et Alejandro Ropero Molina mènent la course en longeant la Vésubie.

Dans quelques minutes, il est 13 heures. Le peloton vient de dépasser Utelle, en passant à l’est du village, tandis que le groupe de tête enjambe la Vésubie en empruntant le pont menant à l'Auberge du Bon Puits. Près de 6 minutes d’avance pour eux.

Au sein de l’échappée, l’Espagnol Alejandro Ropero Molina marque le pas, il fait appel au véhicule médical.

Une première échappée

Dans les premiers kilomètres, un groupe de tête s'est composé avec Greb Brussenskiy, Xavier Canellas Sanchez, Pascal Eenkhoorn, Fabirn Grellier, Marhis Le Berre, Jodi Lopez, Sojberg Rasmus Pedersen et Alejandro Ropero Molina. Il se détache rapidement à 35 secondes. Une dizaine de kilomètres déroulés plus tard, l'échappée creuse l'écart, à 1 minute 30. À midi, elle compte désormais trois minutes d'avance sur le peloton.

Le départ délayé après un incident mécanique

Après la présentation des équipes dans la matinée, le départ fictif est donné à 11h22. La météo sur place est plus que clémente avec une température de 20°C annoncés, et un vent d'une dizaine de kilomètres heures. Le peloton a parcouru 1 km jusqu’au point de départ officiel.

Enzo Paleni (Groupama-FDJ) subit un léger incident mécanique, l’obligeant à changer de vélo, le départ réel a ainsi été retardé, il a été effectif à 11h29. Des attaques ont lieu dès la sortie de Puget-Théniers, le premier ravitaillement est prévu après 25 km de course.

En direct à partir de 14 heures sur France 3 Côte d'Azur

La course est diffusée en direct sur France 3 Côte d'Azur à partir de 14 heures. Elle est commentée par le journaliste de la rédaction Thibaut Rysman et Rudy Molard, grimpeur émérite de la Groupama-FDJ, installé dans les Alpes-Maritimes, qui a notamment participé au dernier Giro - le Tour d'Italie.

Les téléspectateurs et internautes peuvent poser leurs questions en direct à ce duo, via un formulaire en ligne, ou en scannant un QR code lors du direct de France 3 Côte d'Azur.

La course traverse 19 communes des Alpes-Maritimes et parcourt près de 170 kilomètres pour un dénivelé positif de 4200 mètres.

Les forces en présence

À un mois de la 110e édition du Tour de France, la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes attire les grands noms du cyclisme. L'épreuve azuréenne est d'ailleurs inscrite au calendrier mondial de l’Union Cycliste Internationale, elle est située treizième au classement de la Coupe de France. 

En 2022, c'est l'équipe Israël Premier Tech qui avait su conquérir les deux premières places. Le Danois Jakob Fuglsang était arrivé en tête, suivi du Canadien Michael Woods, à 31 secondes. Le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) avait fini troisième. 

De grands noms du cyclisme international sont annoncés au départ de la course. Pour la seconde année consécutive, le Britannique Christopher Froome participe à la course, avec son palmarès qui laisse rêveur nombre de coureurs. Le coureur d'Israel Premier Tech a remporté quatre fois le Tour de France, deux Vuelta - le Tour d'Espagne - et un Giro.

L'Equatorien Richard Carapaz (EF- Education Easypost) va quant à lui découvrir pour la première fois la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes. À 29 ans, il affiche une victoire au Giro, au Tour de Suisse... Il est surtout champion olympique sur route, un titre remporté en 2020.

Quatre vallées maralpines

Ce tracé fait la part belle aux cimes azuréennes. Une course qui va ravir les grimpeurs avec trois cols et autant de sprints. Du côté de l'altimètre, le départ s'effectue à 406 mètres, pour finir à Valberg, à 1672 mètres. Le point culminant de cette journée se fait au col de la Coulliole, à 1678 mètres !

Les Vallées du Var, du Haut-Cians, mais aussi de la Tinée et de la Vésubie sont ainsi au programme de cette 3e édition de la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes.

La Côte d'Azur accueille une nouvelle fois une course cycliste d'envergure, dédiée à son territoire. En février dernier, le Tour des Alpes-Maritimes et du Var avait vu le sacre de Kévin Vauquelin, premier au classement général de cette 55e édition.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité