C'est loin d'être une balade dominicale pour cette dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. La troisième course se veut plus courte, un peu plus de 3 heures, mais ces 131 kilomètres comportent notamment deux cols de première catégorie et sprints, de quoi mettre à l'épreuve le peloton. Dans le dernier kilomètre, c'est Aurélien Paret-Peintre qui franchit en premier la ligne d'arrivée de l'étape, Vauquelin remporte le Tour.
Ce dimanche 19 février marque l'ultime étape de la 55e édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Ce troisième jour sur les routes de la Côte d'Azur va ponctuer ce Tour qui a fait la part belle, pour le moment, au jeune Kévin Vauquelin. C'est lui qui a remporté la première étape.
Le maillot jaune est talonné au classement par l'Américain Neilson Powless, arrivé en deuxième position lors de l'étape de samedi. C'est l'homme fort de ce début d'année 2023 qui a gagné la 45e édition du Grand Prix La Marseillaise le 29 janvier 2023, une épreuve retransmise sur France 3 Côte d'Azur. Powless s'est aussi imposé lors de l'Etoile de Bessèges le 5 février.
Un finish indécis
Avant de rentrer dans le village de Vence, beaucoup de mouvement. Aurélien Paret-Peintre est en tête à 3 kilomètres de l'arrivée. 14 secondes d'écart avant les poursuivants. Il remporte l'étape au finish.
Le maillot jaune n'est pas loin. Kévin Vauquelin finit par l'emporter au classement général. C'est un doublé pour les Français.
Les derniers kilomètres éclatent le peloton
Chaque équipe protège celui qu'il souhaite voir remporter la course. Romain Grégoire a quant à lui été récompensé par le titre du coureur le plus combatif.
Toujours pas d'attaque, la montée de la Sine est enclenchée, elle fait plus de 4000 mètres avec une partie raide entre 10 et 15%. Les coureurs évoluent sous les encouragements du public. Powless est devant, les 4 premiers coureurs au général devancent toujours le peloton. On entre dans les 5 derniers kilomètres.
David Gaudu sort du peloton, tout comme Aurélien Paret-Peintre qui devance tout le monde.
Plus que 15 kilomètres
Pas d'échappée à moins de 15 kilomètres de l'arrivée, le peloton roule étiré, mais pour le moment, pas d'échappée ou d'attaque, contrairement aux premiers kilomètres de cette 3e étape qui relie Villefranche-sur-Mer et Vence.
Les coureurs vont attaquer le 3e GPM et la montée de la Sine avant de rentrer dans Saint-Paul-de-Vence.
Le 2e sprint intermédiaire bonifie Paret-Peintre, Powless et Vauquelin
Le sprint de Tourettes-sur-Loup se solde par un classement favorable aux Français une nouvelle fois. Il est remporté par Aurélien Paret-Peintre, suivi de Neilson Powless et Kévin Vauquelin.
Le premier prend 3 secondes de bonification, il s'agit de 2 secondes pour l'Américain et une pour le maillot jaune.
On est passé sous la barre des 20 kilomètres avant l'arrivée à Vence.
L'équipe EF Education-EasyPost prend les choses en main
A 40 kilomètres de l'arrivée, le peloton reprend Romain Grégoire. La masse de coureurs est menée par EF Education-EasyPost, l'équipe américaine de Neilson Powless, présenté avant ce Tour comme l'un des favoris.
On approche des 30 kilomètres restants. Quatre équipiers font preuve de volonté.
Une longue portion descendante vers la vallée du Loup se présente, alors que Neilson Powless effectue une première attaque.
Plus que 50 kilomètres à parcourir
Romain Grégoire fait toujours la course en tête avec une minute d'avance alors que les coureurs sont du des routes serpentant aux alentours de Saint-Jeannet. Un tracé tortueux et rapide. L'écart se réduit entre Grégoire et les poursuivants. Plus que 30 secondes de différence.
Le peloton évolue quant à lui en file indienne, les routes sont trop étroites sur cette portion. A 16 heures, Romain Grégoire poursuit ses efforts mais l'écart s'amenuise, seconde après seconde.
Le peloton finit par rattraper le coureur de la Groupama-FDJ, plus que quelques mètres entre le peloton et Grégoire.
Le deuxième GPM 100% tricolore
Le deuxième GPM réalisé au col de Châteauneuf livre un résultat 100% tricolore. David Gaudu le remporte, devant Romain Bardet, Victor Lafay, Thibaut Pinot et Aurélien Paret-Peintre.
A 15h15, on dénombre un nouvel abandon. Le Danois Emil Vinjebo a jeté l'éponge. C'est le deuxième coureur à abandonner depuis le début de cette troisième étape.
Au même horaire, ce sont les équipes de France 3 qui rentrent dans la course, diffusée en direct à l'antenne.
A 15h30, la moitié du parcours a été effectué. La descente de Châteauneuf étire beaucoup le peloton dans lequel la Trek-Segafredo bataille.
Romain Grégoire est devant, il est 13e au classement général, à 39 secondes. Les minutes qui suivent vont peut-être tout changer pour lui.
Un premier sprint victorieux pour Paret-Peintre
Le 4e du dernier Tour de France, David Gaudu, s'illustre ce dimanche. Il est dans le groupe de tête qui est toujours constitué de dix coureurs. A 14h45, Il roule en tête avec Félix Gall, Aurélien Paret-Peintre, Kenny Elissonde, Romain Bardet, Hugh John Carthy, Fabien Doubey, Sandy Dujardin, Jonas Wilsly et Clément Champoussin. Un groupement majoritairement tricolore.
A 20 secondes, Kévin Vauquelin, le maillot jaune, est dans un second groupe, le peloton suit derrière.
Le premier sprint débute après 40 kilomètres parcourus, au niveau de Peille. Aurélien Paret-Peintre et Félix Gall occupent la première et la deuxième place (AG2R Citroën Team), David Gaudu est troisième.
Le col d'Eze pour commencer et un GPM
Le peloton est dans le dur dès les premiers kilomètres, une ascension qui doit le conduire jusqu'à 507 mètres d'altitude pour ce col de catégorie 1.
Une première attaque a été lancée par Tom Mainguenaud et Sandy Dujardin. Rejoints par Alexis Guérin, ils forment un trio de tête rapidement. Beaucoup de mouvements et de contres sont lancés par différents coureurs.
Un groupe de dix se forme finalement devant, aux alentours de 14 heures, après une douzaine de kilomètres avalés. Parmi eux David Gaudu (Groupama-FDJ), Félix Gall, Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team). Bardet est aussi dans le lot.
Ce début de course s'effectue dans des conditions idéales, le soleil est présent mais derrière une couverture nuageuse et la température dépasse à peine 15°C.
Le premier Grand Prix de la Montagne est remporté par Gaudu, suivi de Carthy, Bardet, Paret-Peintre et Gall. Les Français se distinguent dans ce début de course.
Lorenzo Milesi non partant
L'Italien a longtemps roulé en tête de la course samedi. Ce dimanche pourtant, le coureur de la DSM, âgé de 20 ans, n'a pas pris le départ. Ce sont 116 participants qui prennent part à cette troisième et dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var.
Une ultime étape coriace
C'est un tracé qui va faire souffrir les organismes des coureurs ce dimanche. Cette troisième étape entre Villefranche-sur-Mer et Vence va rapidement les mener loin du littoral, et les faire tutoyer de plus près les Alpes. Un départ fictif à 13h25 va rapidement laisser place au départ réel dans la Petite Afrique.
Le parcours - visible ci-dessous en 3D - va par exemple cheminer sur les routes des communes de Peille, Tourette-Levens, Aspremont et Colomars, avant de revenir plaine du Var, du côté de Carros, Saint-Jeannet et Gattières.
Au général, Kévin Vauquelin conserve la première place
Le maillot jaune est toujours sur les épaules du coureur français Kévin Vauquelin, 21 ans. Il a été auréolé également du titre de meilleur jeune après l'étape de samedi reliant Mandelieu à Antibes.
Le maillot vert du meilleur sprinteur a été remporté par Mattias Skjelmose Jensen, le Danois qui s'est imposé à l'issue de la deuxième étape au terme d'un dernier sprint. Il a pris l'avantage sur Thibaut Pinot lors de l'avant-dernier virage menant à la ligne d'arrivée antiboise.
Le meilleur grimpeur est le Français Mathieu Burgaud, qui a effectué une descente tonitruante sur les derniers kilomètres samedi, de quoi le positionner un temps favori pour la victoire de la deuxième étape.
Le résumé de cette deuxième étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, du samedi 18 février, est à retrouver en vidéo.
Plus que quelques heures avant de savoir qui succèdera à Nairo Quintana, le Colombien et vainqueur de l'édition 2022 de ce Tour azuréen. Réponse aux alentours de 17 heures.